Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

11 juillet 2020 : Journée mondiale de la population, Les Chiffres Du Handicap Dans Le Monde : État Des Lieux de 2019 à 2020

La Journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet afin de renforcer la sensibilisation aux questions dépopulation, notamment leur lien avec l'environnement et le développement. La population mondiale augmente très vite. En 2020, le nombre d’êtres humains vivant sur terre dépasse déjà plus de 7,8 milliards d’habitants. Parmi cette population, vivent plus de 1 milliard de personnes en situation de handicap. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé “est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises”. Quels sont les différents types de handicaps ? Combien de personnes sont touchées ? Quelles sont les populations les plus à risque ? Nous faisons le point sur les chiffres et les faits marquants à travers le monde.

Chiffre des personnes handicapées dans le monde : 2019-2020


l’OMS) a recensé plus de 1 milliard de personnes handicapées dans le monde. 20% d’entre elles vivent avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien.

Le champ du handicap à l’échelle mondiale en quelques chiffres (selon l’OMS) :

• 1,3 milliard de personnes seraient touchées par une forme de déficience visuellesoit 17% de la population mondiale dont 36 millions atteintes de cécité.
• 466 millions de personnes ont une déficience auditive handicapantesoit 6% de la population mondiale.
• 200 millions de personnes environ ont un handicap intellectuel(QI inférieur à 75) soit 2,6% de la population mondiale.
• 75 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulantau quotidien soit 1% de la population mondiale.

Si ces chiffres restent une moyenne évolutive, une chose est sûre : le nombre de personnes touchées par le handicap, quelle que soit sa forme, représente une part importante de la population mondiale, tout âge confondu.
Il est important d’ajouter que certaines personnes sont polyhandicapées et présentent des handicaps multiples. Ce qui explique pourquoi le nombre total de personnes handicapées dans le monde n’est pas plus important par rapport au nombre de personnes handicapées par champs. En effet, une même personne peut être aveugleet sourdeà la fois.

Explications des chiffres du handicap dans le monde

De plus en plus de personnes seraient touchées par le handicap chaque année. Ce sont souvent les populations les plus vulnérablesqui sont le plus à risque. Aussi l’OMSaffirme que “le nombre de personnes handicapées augmente en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques”.Un point sur les faits :
• en 2017, la population mondiale comptait 962 millions de seniors, soit 2 fois plus qu’en 1980
• une personne handicapée sur 2 n’a pas les moyens de se soigner
• les personnes handicapées ont une santé générale plus fragile
• le handicap crée une dépendance accrue et une participation restreinte à la vie en société
• le taux de pauvreté est plus important chez les personnes handicapées
Ces écarts s’expliquent notamment par les obstacles rencontrés pour accéder aux services liés à la santé, l’éducation, le transport, l’information et au monde du travail – que beaucoup considèrent comme acquis.

Une définition du handicap invisible

La notion de handicap invisible tire son nom des formes de handicap qui ne sont pas apparentes mais qui impactent pourtant sur la qualité de vie. Parmi elles on retrouve des personnes atteintes de schizophrénieou de surdité par exemple.
Loin des clichés représentant une personne handicapée dans un fauteuil roulant comme on peut le voir sur la signalétique habituelle aux quatre coins du monde, le champ du handicap regroupe une vaste étendue de troubles qu’ils soient sensoriels, cognitifs, psychologiques ou bien chroniques.
En somme, le handicap apparaît sous des formes très variées et progresse dans le monde entier. Si certains handicaps sont temporaires, d’autres en revanche affectent les actions du quotidien des personnes qui en souffrent sur le long terme.
S’intéresser aux handicaps c’est s’intéresser à plus de 1 milliard de citoyens du monde qui n’attendent qu’une chose : un monde plus accessible !

LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité