Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

A Cotonou du 13 au 15Août 2020, une dizaine de personnes handicapées suivent la restitution des formateurs de Benin.

A Cotonou du 13 au 15 Août 2020, une dizaine de Personnes handicapées du Benin sont en formation sur la convention relative aux Droits des Personnes handicapées et les Objectifs de Développement durable. Une formation initié par la Fédération Ouest Africain des Personnes Handicapées (FOAPH).

La convention Relative aux Droits des Personnes handicapées (CDPH) est au centre des débats depuis quelques jours à Cotonou.

Suite à un appel à candidatures au seins de ses OPHs membres, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Benin (FAPHB) en collaboration avec la fédération Ouest Africaine des Associations Personnes Handicapées (FOAPH) et Humanité Inclusion, avec l’appui technique de International Disability Alliance (IDA) et le soutien Financier de l’Union Européenne (UE), outille depuis quelques jours à Cotonou les personnes handicapées du Benin sur la convention relative aux Droits des Personnes handicapées.

Commencée du 13 au 15 Août 2020 au Bénin, les autres pays de la sous bénéficieront de cette formation qui fait le lien entre la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et les Objectifs pour le Développement Durable (ODD)

Pour le président de la Fédération Ouest Africain des Associations de Personnes Handicapées Maïga Idriss, l’objectif visé est de rendre plus accessible la CDPH à toutes les personnes handicapées des différents pays Africains dans le but de leur permettre de mieux connaître l’instrument juridique aux personnes indiquées. Mettre fin aux préjugés, reconnaître la dignité humaine, les spécifiques liées à la thématique du handicap pour une inclusion de tous.

La Personne Handicapée est un être humain comme tout être et il est indispensable de connaître le document qui sert de bréviaire afin de déclarer ses droits partout où le besoin se fait sentir. Il faut mener, auprès des autorités, un plaidoyer fort pour la mise en œuvre effective de la CDPH en lien avec les ODD, sans oublier une large vulgarisation de ces instruments.

Selon le Président de la FOAPH, l’objectif premier de de mieux outiller les participants pour mener à bien le plaidoyer. Après cette formation de trois (3) jours, les rudiments nécessaires sont donnés pour une bonne maîtrise de la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées et des ODD. Des notions essentielles dont ils feront bon usage et large diffusion dans leur localités provenance.

Rappelons qu’une dizaine de participants prennent part à cet atelier de restitution de la formation Bridge Bridge module, tenue du 2 au 8 Novembre 2019 à Niamey. Ils ont été retenus suite à un appel à candidatures lancé par la FAPHB et proviennent des différents départements du Benin.

En cette période de pandémie sanitaire Covid-19, les gestes Barrières, les dispositifs de lavage des mains et le port obligatoire de masques sont strictement prescrits aux Participants.

Marcel Candide HINVY

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité