Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

APPRENONS A CONNAITRE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE AUDITIVE

Une personne ayant une déficience auditive est une personne qui n’a jamais entendu ou qui a déjà entendu mais qui n’entend plus, ou n’entend plus bien. Mais entre entendre et ne pas entendre, il y a des degrés. On parlera de surdité légère, moyenne, sévère ou profonde, affectant une ou deux oreilles. La personne ayant une déficience auditive peut avoir recours ou non à une prothèse auditive.

CE QUE VIT LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE AUDITIVE

Une personne ayant une déficience auditive doit faire des efforts supplémentaires pour saisir un message verbal. Elle a besoin d’un support visuel pour comprendre et elle lit souvent sur les lèvres (lecture labiale).
Bien que la lecture labiale soit une aide précieuse, la personne ayant une déficience auditive ne saisit pas toujours tous les éléments de la conversation. En effet, certains mots se ressemblent beaucoup sur les lèvres et la personne doit deviner, selon le contexte, de quoi il s’agit. De plus, il lui est difficile de toujours se concentrer pour capter le message ; cela occasionne rapidement une fatigue.

LES SENTIMENTS

Il n’est pas facile de vivre avec une déficience auditive. La personne qui la vit peut, à certains moments, se montrer plutôt agressive et éprouver de la frustration face à ses difficultés. Elle craint souvent de ne pas bien comprendre et elle est très sensible aux réactions d’impatience des gens lorsqu’elle leur demande de répéter.
Pour ces raisons, il arrive qu’elle fasse semblant de comprendre plutôt que de faire répéter. Enfin, elle peut ressentir une certaine gêne ou de la honte face à sa surdité et essayer de la cacher plutôt que d’avouer ses limites.

LE DÉSIR D’AUTONOMIE

Une autre difficulté que vit la personne ayant une déficience auditive provient de l’attitude de son entourage qui veut souvent tout faire à sa place. Pourtant, malgré les obstacles qu’elle rencontre, il s’agit d’une personne autonome, qui peut par exemple conduire une voiture ou faire du sport. Bref, elle peut réaliser une foule d’activités au même titre que la personne ayant une bonne audition. Elle peut et désire prendre elle-même ses propres décisions plutôt que de laisser les autres choisir pour elle.

Houssena MOUSSA rédactrice PROADIPH BÉNIN

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité