Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Bénin/ Remise de matériels aux réseaux départementaux de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées

Les réseaux départementaux de la Fédération des Associations de Personnes handicapées du Bénin (FAPHB) ont reçu ce mardi, 22 septembre 2020, d’importants lots d’équipements et de matériels de prévention et de protection contre la Covid-19 offerts par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin.

La cérémonie de remise s’est déroulée à Cotonou en présence du Représentant résident de l’institution onusienne, Bouri Jean Victor Sanhouidi et du Directeur des personnes handicapées et des personnes du troisième âge au Ministère des Affaires sociales et de la Microfinances, Boubacal YERO.

14 motos tricycles, 14 dispositifs de lavage de mains, 27.000 bavettes (cache-nez) et 2.710 gels hydroalcooliques. C’est le lot de kits de prévention et de protection contre la Covid-19 offert hier par le PNUD à la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin et à ses douze (12) réseaux départementaux. Pour le président de la FAPHB, Nassirou DOMINGO, ce geste vient en réponse à l’appel lancé par son organisation en direction de ses partenaires pour contribuer à prémunir les Personnes en Handicapées contre les ravages de la pandémie au sein des personnes handicapées. « Nous osons croire qu’à travers l’usage de ces kits, les mesures barrières seront plus respectées et renforcées afin que les personnes handicapées soient épargnées du pire en se sentant protégées », a-t-il martelé avant d’adresser les remerciements de la FAPHB au PNUD ainsi qu’à l’Etat Béninois pour l’assistance apportée à cette couche vulnérable de la société à l’instar de Amoussou Towanou, le porte-parole des bénéficiaires.

« Ne laisser personne de côté »

A en croire les propos du représentant résident du PNUD au Bénin, l’appui de son institution à la Fédération et à ses réseaux départementaux n’est pas sans raison. « Le but de notre appui est de vous renforcer à mieux jouer votre rôle de mobilisateurs afin d’assurer une assistance efficace à vos membres en cette période de pandémie. Comme des pairs éducateurs, vous devez sensibiliser toutes ces personnes et leurs familles au respect des mesures barrières dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué. Rappelant que la Covid-19 occasionne, depuis son avènement, une situation de fragilité notamment au sein des couches les plus vulnérables que sont, entre autres, les personnes handicapées, le PNUD apporte son appui à la FAPHB dans le cadre de sa mission de promotion des droits humains mais aussi au nom du principe « Ne laisser personne de côté » promu dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable.
Représentant à l’occasion la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Boubacal YERO, s’est réjoui de cet appui qui entre en droite ligne, selon ses propos, avec le plan d’actions du gouvernement dont l’objectif est d’œuvrer au plein épanouissement des couches vulnérables de la société. « Cette opération est un geste de solidarité internationale à l’endroit des personnes handicapées du Bénin. Nous encourageant les bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon escient les matériels reçus », a-t-il lancé en rassurant de l’engagement du gouvernement à poursuivre ses actions en faveur d’une société davantage inclusive au Bénin.

Par SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité