Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Du bruit pour interpeler

L'éducation inclusive est une nécessité pour assurer l'accès à l'éducation à tous les enfants. C'est dans le but d'attirer l'attention sur la question que la campagne de sensibilisation sur l'éducation inclusive dénommée'' tirer sonnette d'alarme'' a été institué pour demander aux acteurs du milieu de l'éducation une prise en compte réelle et effective de tous les enfants handicapés dans les politiques éducatives. Ce 11 novembre 2020, l'activité a été mené à Ouagadougou par l'ABIPA (Association Burkinabè pour l'inclusion des personnes atteintes d'Albinisme) en collaboration avec la FEBAH (Fédération Burkinabè des Associations pour la Promotion des Personnes Handicapées) avec le soutien de partenaires oeuvrant dans le milieu du handicap.

C’est une activité de plaidoyer pour l’éducation inclusive dénommée " Tirer la sonnette d’alarme" organisée par l’association ABIPA en collaboration avec la FEBAH, le mercredi 11 novembre 2020, dans la capitale Burkinabè Ouagadougou, précisement dans le complexe éducatif de Cissin. C’est avec l’appui technique du ministère de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire et celui de l’éducation nationale et le soutien de partenaires tels que, la FOAPH (Fédération ouest africaine des associations de personnes handicapées), Humanité et Inclusion (HI), La foundation Raoul Follereau, ODDS (organisations Dupont pour le développement social que l’activité a pu se réaliser. Cette action vise à plaider pour le respect du droit à l’éducation des enfants et jeunes handicapés, pour l’éducation inclusive à tous les niveaux du milieu éducatif.
L’éducation inclusive passe impérativement par la formation des enseignants en éducation inclusive, la construction d’écoles plus accessibles, la mise à disposition de matériels adaptés et j’en passe. ’’Tirer la sonnette d’alarme’’ est une action de plaidoyer initiée par la Fondation Liliane, un organisme néerlandais oeuvrant pour l’accès à l’éducation des enfants et jeunes handicapés. C’est une activité internationale car elle est réalisée au Pays-Bas et dans des pays d’Afrique, d’Amérique latine, et d’Asie.
Ils ont été environs 500 personnes, enfants , autorités éducatives, acteurs sociaux et parents d’élèves, à observer une minute de bruit dans ce complexe éducatif, pour attirer l’attention de plus 20 millions d’habitants que compte le Burkina Faso. Bien attendu, les autorités coutumières , politiques, la société, les partenaires techniques et financiers devraient répondre à cet appel pour l’éducation inclusive et agir en faveur de l’éducation inclusive, en faveur de l’éducation pour tous..

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité