Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Education inclusion, ce qu’il faut retenir.

Quel que soit le terme utilisé, qu’il s’agisse d’inclusion, d’éducation inclusive, d’école inclusive et autre, le discours contemporain sur l’éducation place la question au cœur des problématiques éducatives. Quelle est alors la substance de ce concept ?

La notion d’inclusion a été réaffirmée au plan international lors de la conférence sur l’éducation d’Incheon et de l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies en septembre 2015.

Alors qu’à l’origine, la problématique de l’inclusion se focalisait sur l’intégration des apprenants en situation de handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage, elle a progressivement été élargie pour intégrer les besoins des élèves migrants, des minorités ethniques et d’autres catégories socioculturelles ne bénéficiant pas d’un accès équitable à l’éducation et à la formation. Désormais, l’inclusion scolaire englobe tous les enfants, sans aucune distinction en offrant les mêmes chances à tous et prenant en compte la diversité des élèves. Elle vise aussi la dé marginalisation de tous en valorisant la différence et l’amélioration des conditions d’Education pour Tous et en développant une pédagogie différenciée.

L’éducation inclusive se rapporte ainsi à l’ensemble des conditions qu’une école doit remplir pour être accessible à tous les enfants (y compris les enfants handicapés).

Chaque pays (surtout africain) s’est engagé en développant sa stratégie pour la réalisation de cette éducation qui sera une preuve tangible de l’égalité de tous pour une Education pour Tous.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité