Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Egalité et non discrimination ...

La promotion de l’Egalité et de la non discrimination : Et si la société en faisait une affaire collective ? »

Les États partis, d’après les constats selon lesquels les personnes handicapées sont des personnes vulnérables, des personnes dont les droits sont bafoués et exposées à toutes sortes de discriminations dans les sociétés, se sont réunis pour élaborer la convention des droits des personnes handicapées (CDPH) en faveur de ces personnes.

D’après, l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme :« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Si tel est le cas, et que vraiment les textes sont élaborés pour la protection des droits humains sans distinction de race, de religion, du handicap etc, pourquoi alors la société continue toujours d’être indifférente face au respect et à la promotion des droits des personnes handicapées, une couche aussi vulnérable dans la société ?

Dans nos sociétés aujourd’hui, bon nombre de personnes handicapées continuent d’être victimes de toutes sortes de discrimination.Or c’est pour que tout individu ou groupe de la société puisse se sentir libre et protéger que les textes et les lois sont élaborés.

Mais la société dans ses manières d’agir /de faire les choses, piétinent sans le savoir les droits des personnes en situation de handicap.Sinon comment comprendrait - on le fait qu’une personne en situation du handicap à qui la société n’ a pas refusé le droit à l’éducation/instruction mais lui refuse le droit à l’emploi et redoute ses compétences après tant d’années d’études qui lui a valu de diplôme universitaire ? Face à l’emploi s’efface l’égalité en droit entre la personne valide et celle en situation de handicap,et s’installe alors la discrimination.

Une société, face aux comportements discriminatoires à l’égard des personnes handicapées doit réagit. elle doit instaurer en son sein le respect des droits et doit veiller à cela. La société étant constituée d’individus liés entre eux par les liens de famille, tous les citoyens peu importe son rang social, son ethnie,sa religion etc, doivent se sentir concernés lorsque les droits d’une catégorie de personnes dans la société sont en train d’être bafoués.L’intervention et la réaction de la société dans le but de dénoncer et de corriger les inégalités e et les attitudes discriminatoires dont les personnes handicapées font souvent face, contribuerait au changement de mentalités sur les personnes handicapées, et à l’acceptation de ces personnes dans la communauté.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité