Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

GHANA/ le COVID-19 nuit à l’apprentissage des étudiant·e·s personnes handicapées.

Quand le COVID-19 a frappé le Ghana, beaucoup d'étudiant·e·s personnes handicapées ayant des besoins spécifiques ont dû passer à l'apprentissage en ligne sur des plateformes numériques non adaptées.

Malgré les multiples réformes de l’enseignement au Ghana, l’apprentissage scolaire des étudiant·e·s handicapées est souvent négligé.

Depuis l’arrivée du coronavirus au Ghana, les chercheures examinent l’impact du virus sur les étudiants de la classe moyenne et du milieu rural. Cependant, personne ne s’est intéressé aux étudiant·e·s handicapées et à leur apprentissage en ligne.

En passant à l’apprentissage en ligne, les étudiants malentendants et malvoyants ont dû faire face à des difficultés techniques, économiques et sociales.

À l’heure actuelle, les étudiants malentendants et malvoyants de bon nombre d’institutions de l’enseignement supérieur apprennent sur Zoom, Telegram et WhatsApp - des plateformes digitales non adaptées à l’enseignement à distance et aux besoins des personnes ayant des déficiences visuelles et auditives.

Beaucoup d’étudiants malentendants, qui ne disposent pas d’assistance technique comme les prothèses auditives, se sont retrouvés sans interprètes de langue des signes. Les personnes peu familières de la langue des signes ont aussi été particulièrement impactées. Quant aux étudiants malvoyants, ils n’étaient plus en mesure de recevoir l’aide de leurs amis voyants.

Quand les professeurs se sont rendu compte de la quantité importante de données consommées par les cours en ligne au format vidéo, ils ont cherché des alternatives moins coûteuses, comme les cours sur Powerpoint avec audio, qui incluent également le son et l’image. Au Ghana, 1 gigaoctet de données équivaut en moyenne à 10 cedis (1,72 dollar US).

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité