Activités
En Guinee, une rencontre sur la sensibilisation du VIH/ SIDA s'est tenue à la mairie de matoto en présence des autorités communales grâce à l'appui technique et financier du fond des Nations Unies pour la population (UNFPA)
Pour se conformer au principe de l’inclusion qui voudrait que personne ne soit exclu de mécanisme de prévention et de lutte contre les IST/VIH/SIDA, le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), dans le cadre de la sensibilisation qu’il mène auprès des couches vulnérables, grâce à l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a conféré ce jeudi avec les représentants des personnes handicapées. Objectif ? Expliquer à ces dernières, habituellement très en marge de ce type d’événement, les voies et moyens pour se prémunir de la pandémie du siècle. La rencontre s’est tenue à la mairie de Matoto en présence des autorités communales.
A l’entame même de la séance de sensibilisation, Dr Aissatou Condé, responsable programme IST/VIH/SIDA au niveau de la représentation guinéenne de l’UNFPA, fait savoir que le focus sur les personnes handicapées s’inscrit dans une démarche anti-exclusion de son institution. Une démarche qui, précise-t-elle, part du principe que toutes les couches se valent et que personne ne doit être marginalisé :
Le mandat de l’UNFPA est de faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel des jeunes soit atteint. Parmi les personnes handicapées, il y a des jeunes et des femmes. Et pour l’UNFPA, personne ne doit être laissé pour compte. Le thème de la journée mondiale du sida de cette année porte sur le droit à la santé.
L’objectif de cette sensibilisation est d’engager toutes les couches sociales dans la lutte contre le sida. C’est pour cela que le CNLS avec ses partenaires multiplie les actions afin que tout un chacun puisse faire le test de dépistage pour connaitre son statut sérologique. Tous les moyens sont mis en œuvre pour rapprocher les services de dépistage à la population.