Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

L’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées moteurs au Gabon

Au Gabon, l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées moteurs représente un défi important. Les programmes de soutien dédiés à ces populations manquent et les infrastructures facilitant leur accès aux services publics sont insuffisantes.

Selon le dernier recensement réalisé en 2013, le Gabon compterait officiellement 37 789 personnes en situation de handicap soit une prévalence nationale de 2,2%, avec une population rurale en situation d’handicap deux fois et demie plus élevée (4,7%) qu’en milieu urbain (1,9%). La forme de handicap la plus répandue aujourd’hui est celle du handicap moteur des membres inférieurs et/ou supérieurs.

Leur situation de handicap est un frein à leur insertion scolaire et socio-professionnelle. La majorité des personnes vivant avec ce handicap est de plus en plus aux prises avec la précarité, l’isolement, la marginalisation, en raison du chômage et de l’exclusion sociale.

C’est dans ce cadre que l’action menée par la Fondation vise à permettre à la personne vivant avec le handicap de recouvrer son autonomie susceptible de favoriser son insertion sociale et sa participation à l’effort de production de revenus.

Le don en matériel roulant, octroyé aux bénéficiaires au cours des années précédentes, traduit cette volonté d’aider ces populations fragilisées à s’insérer au sein de la société gabonaise.

Depuis 2011, la Fondation a ainsi procédé à la distribution de 1038 matériel de mobilité - fauteuils électriques et manuels pour adultes, ainsi que de fauteuils manuels pour enfants ; et ce sur l’ensemble du territoire national.

Un atelier a également été mis à la disposition des bénéficiaires pour leur offrir un service d’entretien des fauteuils, garantissant ainsi une plus grande longévité du matériel.

En parallèle à ces dotations les bénéficiaires ont suivi des séances de formation au code de la route ainsi que des formations à l’entretien de leur matériel.

Dans cette même lancée, la Fondation poursuit son engagement visant à sensibiliser les pouvoirs publics, afin que le plaidoyer mené en faveur de l’intégration sociale de la personne vivant avec un handicap devienne une réalité.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité