Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

La COPHCI lance officiellement son projet « Elections Inclusives en Côte d’Ivoire »

La Confédération des Organisation des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (COPHCI ) a procédé au lancement officiel de son « Projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées en Côte d’Ivoire » ce jeudi 03 septembre 2020 à l’amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale au Plateau. Cette importante cérémonie a été rehaussée par la présence des partenaires financiers du projet, les autorités administratives et plusieurs responsables d’organisations de personnes handicapées.

Arrivée des officiels
Arrivée des officiels

Le « Projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées en Côte d’Ivoire » vise à faciliter pleine et effective participation des personnes handicapées à la vie politique et publique conformément aux dispositions de l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la Côte d’Ivoire en janvier 2014. La cérémonie de lancement du projet a été enrichissante à travers les allocutions des différentes personnalités.

Le PCA de la COPHCI, monsieur Koné Aboubacar a posé le constat de la problématique de la participation des personnes handicapées aux processus de prise de décision en Côte d’Ivoire. Il a fait cas, entre autres, de contrariétés contenues dans le Code Electoral qui, en son article 2 consacre le principe fondamental du secret de vote et en son article 37 autorise une personne handicapée à se faire aider lors du vote par une autre personne de son choix. Cela porte ainsi atteinte au principe du secret de vote consacré à l’article 2. Ce projet qui vise à répondre à ce genre de situations est donc le bienvenu. C’est pourquoi, il a lancé un vibrant appel aux autorités, surtout la Commission Electorale Indépendante (CEI), les partenaires internationaux et aux personnes handicapées elles même à s’impliquer pour le succès dudit projet. Enfin, il a remercié les partenaires CBM et l’Union Européenne pour le soutien accordé au projet.

Allocution du PCA Koné Aboubacar de la COPHCI

À son tour, le chef de projet, monsieur Diarrassouba Adama a présenté le projet doté d’un budget de 540 712 Euros dont l’objectif général est de « contribuer à la promotion des droits civiques et politiques et à l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ». Le projet s’étendra sur une période de 3 ans et permettra à terme une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les localités de Yopougon, Abobo, Port-Bouët, Bouaké et Daloa pour des élections inclusives.

En tant que partenaire financier, le Chargé des programmes de CBM, monsieur Aka Christian a exprimé la dynamique de son organisation à diversifier son champ d’intervention à travers l’éducation inclusive, les moyens de subsistance et la participation politique objet de cette rencontre. Il a par ailleurs invité les leaders politiques en vue d’une prise en compte effective des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les processus électoraux et surtout dans leurs projets de société.

Allocution du représentant de l’UE

Monsieur Antonio DAL BORGO, représentant de l’Union Européenne partenaire financier du projet, a exprimé l’attachement de son organisation aux questions de Droits, notamment la participation politique et citoyenne des populations, surtout les couches les plus vulnérables au rang desquelles on compte les personnes handicapées. Il a invité les jeunes personnes handicapées à prendre toute leur place dans la vie politique du pays à travers l’opportunité offerte par ce projet.

En outre, cette rencontre a aussi été un cadre de plaidoyer auprès les décideurs. A cet effet, le président Coulibaly Adama de la coordination des personnes handicapées de Bouaké qui est une personne non voyante, s’est adressé aux décideurs présents dans la salle pour susciter leur soutien sans faille au projet. Il a présenté les actions déjà menées pour l’inscription des personnes handicapées sur la liste électorale. Il a aussi fait cas des difficultés rencontrées sur le terrain et plaidé auprès de la CEI dont l’implication effective reste une condition sine qua non pour atteindre les objectifs du projet.

Enfin, M. Koné Krouwélé, Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées et représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a salué l’avènement de ce projet. Il a souligné que la participation politique et citoyenne commence par l’obtention des papiers administratifs et sa Direction y travail avec l’appui de la Banque Mondiale. Pour lui, la question de la participation est un droit essentiel pour les personnes handicapées qui restent des personnes à part entière. Il a réaffirmé son adhésion totale et promis son soutien indéfectible pour le succès du projet.

Allocution du DPPH

Merci à l’artiste Massinga qui a égayé l’auditoire sous des sonorités dédiées à la paix. Tous nos remerciements aux partenaires financiers, techniques et plein succès à ce projet hautement stratégique pour l’inclusion des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité