Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

La place des personnes handicapées dans le monde après Covid-

Le 3 décembre de chaque année est célébrée la Journée internationale des personnes handicapées dans le monde entier. Cette année encore, l’OPH MONDE RADIEU se joint à son partenaire ProDED de GIZ pour la célébrer sous le thème : «Reconstruire en mieux- vers une formation professionnelle inclusive et durable».

L’OPH MONDE RADIEUX a respecté la tradition en célébrant la Journée internationale des personnes handicapées grâce à l’appui financier de son partenaire ProDED (Programme de Développement Economique Durable) le 03 décembre 2020 à Sokodé.
Cette célébration a été faite sous le thème mondial « Reconstruire en mieux- vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». ce thème a été décliné au niveau local en « Reconstruire en mieux- vers une formation professionnelle inclusive et durable ».
Une conférence débat à marqué la manifestation en présence des délégués de la chambre préfectorale de métier de Tchaoujo.
A travers ce thème, la journée met l’accent sur le rôle de tous les acteurs sur l’inclusion des personnes handicapées dans le développement équitable et durable, comme prévu par les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
Les animateurs de la conférence ont dans leur exposé ressorti la place de la Personne handicapée dans la reconstruction du monde après la pandémie à corona virus. La Personne handicapée devra, selon son type de handicap, avoir accès à la formation professionnelle (braille et langue de signe par exemple) au même titre que toute autre personne ; ceci relève de la responsabilité des délégués préfectoraux, formateurs des apprenants.
La mise en avant des droits de toute personne en situation de handicap est plus qu’indispensable. Les sociétés devraient se réveiller pour propulser la politique du handicap dans tous les coins de la planète pour une prise en compte effective intégrée de l’ensemble des citoyens. Les ODD et le PND sont une ébauche de solution à ceci car personne n’est laissé de côté dans leur conception. Leur mise en œuvre devrait en faire autant.
Ainsi, il nécessaire d’impliquer d’une façon effective les personnes handicapées dans toutes les actions de développement par une formation professionnelle de qualité.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité