Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Le plan salvateur des personnes handicapées au Burkina Faso

Le Burkina Faso à l'instar de bon nombre de pays a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées. Dans le but de remplir ses responsabilités, il a adopté une stratégie ayant pour objectif la protection et promotion des personnes handicapées. Cela passe impérativement par des actions planifiées, qui sont suscitées par les structures et institutions étatiques que par les bénéficiaires que sont les personnes handicapées elles-mêmes.

Dans l’objectif de remplir ses obligations vis à vis des droits des personnes handicapées, le Burkina Faso a adopté la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des personnes handicapées en 2012. C’est le fruit d’une multitude de réflexion qui a débuté en 2010 pour aboutir à l’adoption en 2012. Mais depuis son adoption, elle n’a pas été mise en œuvre pour manque de Plan d’Action Opérationnel (PAO). Après le cadrage de la stratégie, il fallait l’élaboration d’un plan d’action conjoint. Le Secrétariat Permanent du Conseil National Multissectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (SP/COMUD Handicap) est la structure étatique en charge des droits des personnes handicapées au Burkina Faso. Il a été à l’œuvre pour la réduction de ce PAO 2021-2023.

Pour plus d’implication des structures étatiques, des partenaires techniques et financiers, des organisations non gouvernementales et des organisations de personnes handicapées, quitus a été donné à tous les acteurs du milieu du développement et du domaine du handicap de proposer des activités et actions pour la mise en œuvre de la SN3PH. C’est cet ensemble qui a été soumis à l’adoption lors d’un atelier technique de validation qui s’est tenu le jeudi 5 novembre 2020 à Ouagadougou sous la présidence de la Ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire et le soutien financier de l’Agence Italienne pour la Cooperation au développement,(AICS). Tous ministères ont proposé des activités qu’ils mèneront au cours de cette période 2021-2023, de même que les OPH, des PTF (Agence Italienne pour laCooperation au développement AICS, UNICEF...) et des ONG +Light for the world, cbm....). Ce Plan d’Action Opérationnel est ce qui a manqué pour la mise en œuvre de la SN3PH depuis son adoption en 2012. Vu qu’il a été validé sous réserve de quelques rectifications, sa mise en œuvre est indispensable pour plus de changements positifs dans la situation des personnes handicapées.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité