Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Les leaders d’organisations de personnes handicapées plaident en faveur de la paix en Côte d’Ivoire

Avant, pendant et après les élections présidentielles qui se sont tenues en Côte d'Ivoire le 31 octobre 2020, l'on assiste à des scènes de violences à travers le pays. Face à cette situation , plusieurs leaders d'organisations de personnes handicapées ont lancé des appels à la paix et au dialogue. Nous vous proposons quelques extraits de leurs messages.

PCA KONE Aboubacar de la COPHCI

Le 27 octobre 2020, quelques jours avant les présidentielles, M. Koné Aboubacar, Président du Conseil d’Administration de la (COPHCI) a fait une déclaration de laquelle sont tirés quelques paroles fortes : « Depuis un certain temps, la Côte d’Ivoire, notre beau pays vit un climat politique tendu liée aux divergences de points de vue et de positions des différents acteurs politiques relatives au processus électoral en cours. »« Face à cette situation qui honore moins notre belle patrie, nous, personnes handicapées, regroupées au sein de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire, rappelons la nécessité d’un climat de paix et de sécurité pour mener à bien le combat de la pleine et entière participation des personnes handicapées au développement de notre pays, notamment sur le plan politique, tel que le stipule l’article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Convention ratifiée par la Côte d’Ivoire, le 10 janvier 2014. »

Président LOUKOU Josué de l’APCI

M. Loukou Josué, Président de l’Association des Paralytiques de Côte d’Ivoire (APCI) a, de son coté, fait une publication sur sa page Facebook le 29 octobre 2020 dans laquelle on peut lire : « observez que le climat politique exige un dialogue pour éviter de sombrer le pays dans un chaos... Alors faites le maximum de COMPROMIS et sauvez la Paix...IMPOSEZ VOUS LE DIALOGUE...LE DIALOGUE et rien que le DIALOGUE... »

Le message lancé le 29 octobre 2020 par M. Bohouo Vincent, Président d’IPADEMCI, a été le suivant : « La Côte d’Ivoire est notre bien commun, sauvegardons la paix pour le bien être de tous, surtout des personnes handicapées dont la vulnérabilité s’accentue en période de crise. Toutefois, comme disait le DPPH Koné Krouwélé : sauvegarder la paix est bénéfique pour nous tous, car nul ne peut courir plus vite qu’une balle de kalachnikov !
Pour ma part, je reste optimiste en la capacité du peuple ivoirien à surmonter tous ses différends pour construire une nation forte, prospère et inclusive. Gardons la foi en Dieu et gardons le sourire. »

Président BOHOUO Vincent d’IPADEMCI

Le 31 octobre 2020, jour des élections présidentielles, on pouvait lire cette intervention Félix Houphouet-Boigny, père de la Côte d’Ivoire moderne, sur la page Facebook officielle de la COPHCI : « On oublie souvent qu’il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. Et quand le dialogue n’a pas fait l’économie de la guerre, un jour il faudra bien mettre fin à cette guerre. Il faudra recourir à des négociations et au dialogue, mais dans des conditions difficiles. Après la destruction de tant de vies humaines et de biens matériel, il y a une citadelle de méfiance qui s’installe , difficile à démolir. C’est pourquoi nous avons préféré, nous, le dialogue que nous considérons comme l’arme des forts. C’est (la paix) l’indispensable. C’est le préalable à tout développement harmonieux de l’Afrique. »

Vivement la paix en Côte d’Ivoire afin que les personnes handicapées puissent sereinement poursuivre leur marche vers l’inclusion.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant en Développement Inclusif à Base Communautaire (CBID)

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité