Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

NIGER : Handicap International travaille pour améliorer les conditions de vie des réfugiés maliens ainsi que des personnes handicapées.

Afin d’améliorer la situation des personnes handicapées au Niger, Handicap Internationa (HI) soutient les organisations qui les représentent. Des formations à destination des autorités locales sont également proposées pour encourager la mise en place de politiques tenant compte des besoins des personnes handicapées, et pour qu’elles puissent jouir des mêmes droits que leurs concitoyens.

Nos équipes accordent une attention particulière à la scolarisation des enfants handicapés, en s’assurant que ceux-ci sont en mesure de se rendre à l’école et qu’ils bénéficient d’un accueil adapté. Grâce à son projet de scolarisation, HI assure l’accès et le maintien sur les bancs de l’école primaire de plus de 3’300 enfants handicapés. Pour assurer la viabilité du projet, l’association a formé et sensibilisé de nombreux acteurs au handicap et à l’éducation inclusive. Parmi eux, 300 directeurs d’école et des enseignants dans 530 écoles.

HI met également son savoir-faire au service des réfugiés maliens qui vivent actuellement à Niamey après avoir fui la sécheresse et les combats dans le Nord du Mali. L’association a repris la gestion d’un guichet unique permettant à ces personnes d’être orientées vers les services dont elles ont besoin (santé, éducation…).

Depuis 2016, l’association mène un projet de prévention des risques de retards de développement et de séquelles invalidantes chez les jeunes enfants ayant souffert de malnutrition, grâce à la physiothérapie et à la stimulation psycho-affective (encouragement des interactions entre les parents et les enfants, stimulation par le jeu, etc.). Le projet prévoit d’aider 10’500 enfants nigériens dans les deux prochaines années.

Enfin, un projet de sécurisation des stocks d’armes et de munitions des forces armées du pays vise à limiter les risques d’accidents. L’association participe à la construction ou à la réhabilitation d’infrastructures de stockage adaptées, tout en facilitant la destruction des armes et munitions obsolètes.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité