Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Niger : Rentrée Sportive 2018-2019 de la FENISPHA

A l'instar des autres fédérations nationales et conformément à son programme d’activités 2019, la Fédération Nigérienne de sports Paralympiques (FENISPHA), a organisé sa rentrée sportive au stade Général Seyni Kountché de Niamey avec l’appui technique et financier du CICR.

Avec pour objectif d’exhiber les différents sports pratiqués, souligner les réalisations effectuées et pointer les besoins et aspirations pour le rayonnement du sport paralympique, l’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités.
A l’ entame de son allocution, le Président de la FENISPHA, M. HAROUNA OUSMANE a axé son intervention sur les réalisations faites dans le cadre de la promotion et du développement du sport paralympique au Niger avant de s’appesantir sur le processus d’officialisation du Comité National Paralympique au Niger, déclenché depuis 2017 avec la mise en place de 32 ligues représentant les quatre (04) catégories de handicap (physique, visuel, auditif et intellectuel) dans la pratique sportive au Niger. Il a aussi évoqué la participation des sportifs déficients intellectuels aux éditions du Sabre National à Zinder et Tillabéri. Monsieur Harouna Ousmane de poursuivre son discours en soulignant qu’à la veille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, un accent particulier sera mis sur la participation des sportifs de manière intensive aux fins d’une participation efficace, basée sur le genre et la vigueur. Une mission pour laquelle l’appui du ministère en charge des sports et des partenaires sera d’une importance capitale. Le président Ousmane a, avant de conclure, souhaité plus d’engagement des uns et des autres pour instaurer l’inclusion en sport afin de favoriser l’essor du sport paralympique au Niger.
Quant au Chef Adjoint de la délégation du CICR au Niger, M. NICOLAS OLIVIER, il a rappeler le partenariat entre son organisation et la FENISPHA depuis 2012. Un partenariat marqué par une série d’aides matérielles en chaises de basket ball, chaises de lancers, handbikes (paracyclisme) ainsi qu’un lot de pièces de rechange.
En ouvrant la saison sportive de la FENISPHA au titre de l’année 2018-2019, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et de Sports, M. Issaka DAN NARBA a de prime à bord félicité la FENISPHA pour l’ organisation et la tenue de cette rentrée sportive, avant de souligner l’existence des textes juridiques adoptés par l’État du Niger dans le cadre de la promotion et protection sociales des personnes handicapées. De ce fait l’État reconnaît le droit des personnes handicapées de participer à la vie sportive et culturelle, sur la base de l’égalité avec les autres, et prend toutes mesures appropriées pour faire en sorte qu’elles jouissent pleinement et effectivement de leurs droits.
Notons qu’au cours de cette rentrée, diverses démonstrations ont tenu le public en haleine. Ce sont notamment :
• Le Paracyclisme (handbikes et vélos par unijambistes)
• Le Football des amputés
• La Dynamophilie (ou Haltérophilie)
• Le Basket sur chaises roulantes
• Le Para badminton
• Le Tennis
• Le Tor Ball (ballon sonore des personnes déficientes visuelles)
• Le Taekwondo par les sourds et les malentendants.

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité