Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Niger/ le non voyant qui fait shap-shap

Originaire de kao, département de Tchinta, région de Tahoua, Abdou Mahamane est connu sous le sobriquet de ‘’makao may shap-shap’’ ou ‘’l’aveugle qui fait shap-shap’’, (shap-shap est utilisé pour parler de transfert ou de recharge de crédit à partir d’un téléphone portable. Il a perdu la vue il y’a 50 ans. Aujourd’hui, il est âgé de 62 ans, mais de toute sa vie il n’a jamais mendié.

Ce travail il l’a appris dans sa jeunesse et depuis, il s’y adonne entièrement. « J’exerce ce métier il y’a plus de 20 ans. Je le fais avec une attention particulière et Dieu merci, j’en tire le meilleur profit. Grâce à ce travail je suis à l’abri du besoin et je prends ma famille en charge ».
Si durant plusieurs années d’exercice, makao may shap-shap n’a pas été confronté à des difficultés majeures et/ou récurrentes, c’est parce que tout simplement l’homme a su développer ses facultés cognitives. « Il me suffit d’une ou deux fois de transfert sur le même numéro pour que je l’enregistre dans ma mémoire ». Grâce à une parfaite maîtrise de son outil de travail Abdou Mahamane exerce aussi le métier de greffage. « Je sais quand je réussi un greffage, car comme pour le transfert de crédit, le téléphone signale en sonnant. Et si tel n’est pas le cas, il me suffit de reprendre le processus pour y arriver ».
A l’exception de ses paires, makao may shap-shap n’utilise pas de téléphones de haute technologie, il n’a pas besoin non plus d’une application Jaws (l’application qui permet aux appareils de parler, utilisée par la majorité des personnes handicapées visuelles) pour bien faire ce qu’il sait faire. Le handicap n’est pas synonyme de fatalité et ce slogan Abdou Mahamane l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle, à côté du transfert de crédit il exerce d’autres petits métiers comme la réparation radios, la vente de l’eau à la fontaine publique de Kao. Aussi, continue-t-il de cultiver son champ chaque année.
Extraordinaire !

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité