Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Nouvelle session de formation de l’Union Mondiale des Aveugles sur le traité de Marrakech pour l’Afrique

Le cours sur le Traité de Marrakech de l'Union mondiale des aveugles pour l'Afrique est un cours développé par l'Union mondiale des aveugles pour dispenser une formation de Cinq jours sur le Traité de Marrakech avec un accent particulier sur l'Afrique. Le cours a été élaboré en réponse à la pénurie profonde de livres accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et ceux qui souffrent d'autres maux qui limitent leur capacité à utiliser des imprimés conventionnels.


La rareté mondiale des livres dans des formats accessibles pour les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés a conduit à l’adoption du Traité de Marrakech pour aider à éliminer les obstacles dans les lois nationales qui contribuent à ce problème - un problème qui est le plus grave en Afrique.
Ce cours est donc conçu pour aider à réduire la pénurie de livres dans des formats accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés en utilisant le Traité de Marrakech. Il s’agit du deuxième cours complet sur le Traité, destiné cette fois ci aux francophones, et, en se concentrant particulièrement sur l’Afrique, il répond directement à l’appel des objectifs de développement durable de ne laisser personne de côté et d’atteindre les plus éloignés en premier.

But de cette formation

L’objectif de ce cours est de contribuer aux droits et libertés économiques et sociaux des personnes ayant des difficultés à lire les imprimés en Afrique en améliorant leur accès aux œuvres publiées.

Les objectifs poursuivis par les organisateurs

Les objectifs du cours étaient :
• Introniser les participants aux fondations des droits de l’homme du Traité de Marrakech
• Présenter aux participants les principes et les fonctions du Traité de Marrakech
• Guider les participants sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech dans le droit national
• Exposer les participants à une gamme de stratégies pour mettre en pratique le Traité de Marrakech
• Présenter aux participants la production, la distribution et la lecture de livres accessibles
• Explorer quelques initiatives internationales importantes pour mettre fin à la famine du livre

Les participants à la formation

Ce cours qui a eu lieu du 13 au 17 décembre 2021, était pertinent et utile à toute personne, organisation ou institution impliquée ou ayant un intérêt dans la promotion des droits de l’homme, en particulier pour les personnes handicapées. Il est également pertinent pour les industries basées sur le droit d’auteur. Les bénéficiaires spécifiques du cours comprenaient :
• Les législateurs et les décideurs du gouvernement
• Défenseurs des droits de l’homme et des personnes handicapées
• Organisations de personnes aveugles et autres représentants des consommateurs
• Auteurs, éditeurs et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement du livre
• Bibliothèques et prestataires de services d’information
• Agences bilatérales et de développement
• Les établissements d’enseignement
• Les fournisseurs de services

Structure et méthodologie du cours

Le cours était divisé en six modules d’étude. Chaque module comprend une introduction, un objectif, un résultat, des sujets d’apprentissage, un devoir et une session interactive avec des animateurs. La section Sujets d’apprentissage comprend des notes sur les sujets d’étude, des références aux ressources documentaires et au contenu multimédia.
Le cours était destiné à être dispensé à distance et intègre un hybride de sessions d’auto-apprentissage et de sessions virtuelles en face à face. Les participants à cette formation contrairement à la première cession, ont reçu les supports de cours après la formation. Il était recommandé aux participants d’allouer suffisamment de temps à chaque module afin d’interagir de manière adéquate avec tous les supports d’étude du module.
Une fois que les participants avaient terminé leurs leçons du module, ils devaient effectuer les tâches et les soumettre à leurs animateurs comme indiqué. Des détails sur la façon de soumettre les devoirs étaient fournis lors de la session interactive d’introduction. Il est important que les participants soumettent leurs travaux avant le 31 décembre 2021 afin de pouvoir bénéficier d’une attestation de fin de formation.

Résultats du cours

Cette formation devrait apporter des avantages à moyen et long terme à la communauté des personnes incapables de lire les imprimés, ainsi qu’au développement national et à la réalisation des engagements internationaux en matière de droits de l’homme et de développement. Les résultats directs à moyen terme du cours comprendront :
• Une augmentation du nombre de défenseurs du droit à la lecture en Afrique, dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour influencer la ratification et la mise en œuvre du Traité de Marrakech
• Une augmentation des activités de plaidoyer pour la ratification et la mise en œuvre du Traité de Marrakech en Afrique
• Accélération du nombre d’États africains qui ratifient et mettent en œuvre le Traité de Marrakech
• Une augmentation du nombre d’initiatives publiques et privées pour améliorer l’accès aux œuvres publiées pour les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés en Afrique
• Augmenter le nombre d’ouvrages publiés disponibles dans des formats accessibles pour les personnes ayant des difficultés de lecture des imprimés en Afrique
À long terme, le cours aura un impact sur divers secteurs et aspects du développement national et international. Celles-ci comprennent : un accès accru à une éducation de qualité pour les personnes incapables de lire les imprimés ; meilleurs emplois et résultats économiques ; participation à des activités sociales et culturelles ; l’indépendance et la liberté de choix ainsi qu’une contribution significative au développement national. Cela conduira également à la promotion de plusieurs droits de l’homme nationaux et internationaux.
Notons pour terminer que la formation sur le traité de Marrakech a été coanimée par deux spécialistes des questions sur le handicap : le président de l’Association Togolaise des Aveugles (ATA) du nom de AYASSOU Komivi Germain du Togo et de MOUSSA Thiare du Sénégal.

Proposé par LOGOVI Jean-Pierre, rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité