Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Retour à la dignité après les opérations chirurgicales : démystifier la maladie et promouvoir l’intégration des victimes

Dans le cadre de son programme de lutte contre la fistule obstétricale, WiLDAF-Togo a organisé avec l’appui financier de Christoffel Blinden Mission (CBM) à travers l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO), une campagne chirurgicale qui a permis à des victimes de ce mal de retrouver leur santé.

En effet, partenaire d’APROFEHTO sur le projet « Initiative pour Promouvoir l’Inclusion Socioéconomique des Femmes Handicapées et des Mères d’enfants handicapés » WILDAF – Togo, a dans le cadre dudit projet célébré le 06 décembre 2018 le « retour dans la communauté » de 24 femmes fistuleuses.

Cette activité a pour objectif d’offrir une occasion de réjouissance collective et de soutien psychosocial aux femmes guéries de fistules obstétricales pour leur réintégration dans la communauté d’une part et d’autre part informer les participants des causes et des conséquences de la fistule obstétricale en vue d’assurer sa prévention.

Pour rappel, la fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum, due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux. C’est une maladie qui fait subir aux femmes des opprobres. Généralement, les femmes atteintes de cette maladie sont mal vues dans leurs communautés. Elles sont rejetées par leur famille et répudiées par leurs maris. C’est pourquoi WILDAF – TOGO, prend sur elle de sensibiliser les populations en leur donnant des informations sur la maladie. En effet, après qu’elle ait récupéré les femmes fistuleuses, elle les accompagne en leur procurant des soins adéquats pour leur guérison. Et une fois qu’elles ont retrouvé la santé, elle célèbre leur retour en communauté.

La célébration du retour des femmes guéries de cette maladie dans les communautés est souvent couplée de sensibilisation sur la cause et les conséquences de la maladie ainsi que ses manifestations et les traitements de la maladie. Lors de cette célébration les autorités et leaders communautaires qui sont invités sont sensibilisés sur la maladie et sur leurs rôles en tant que garants des droits humains dans leurs communautés respectives. Ces autorités doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas de discrimination à l’égard de femmes guéries une fois qu’elles retournent dans leurs communautés.

Aussi, de sketch se fait en vue d’amener le public à mieux comprendre la maladie et sa manifestation et à signaler les cas. Les femmes qui ont été guéries sont invitées à faire de témoignage sur comment elles ont vécu la maladie. La célébration du retour dans les communautés se termine par des dons de kits qui leur sont offert par WILDAF – TOGO.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité