Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Sensibilisation des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapés sur les enjeux du réchauffement climatique : son impact sur l’environnement et les conséquences sur l’économie nationale.

APROFEHTO a sensibilisé dans le cadre du projet« Initiative pour Promouvoir l’Inclusion Socioéconomique des Femmes Handicapées et des Mères d’enfants handicapés », ses bénéficiaires ainsi que la population de Tokoin sur les enjeux du réchauffement climatique, son impact sur l’environnement et les conséquences sur l’économie.

L’ Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo( APROFEHTO) continue de former et d’ informer ses bénéficiaires sur diverses thématiques dont le rechauffement climatique, un thème aussi important.

le 19 décembre2018, une sensibilisation réunissant les bénéficiaires de l’APROFEHTO s’est déroulée au centre communautaire de Tokoin (Lomé) sur la déforestation et les conséquences qu’elle peut entrainer sur l’économie d’un pays.

L’objectif de cette activité est d’améliorer les connaissances des bénéficiaires sur les enjeux du réchauffement climatique, son impact sur l’environnement et les conséquences sur l’économie.

En effet, aucune femme ne peut prétendre mener des AGRs en cas de grandes sècheresse ou de graves inondations. Certaines habitudes que la population dans le quotidien a, ont de grandes répercussions sur l’environnement et par ricochet sur l’économie. Et lorsque l’environnement est menacé, c’est le sort des populations qui est gravement mis en péril.

En outre, les bénéficiaires prennent beaucoup de plaisir à mener des activités comme la vente de charbon de bois. Or, la fabrication du charbon entraine la destruction des arbres et des forêts. Certaines essences forestières très utiles dans la production de l’oxygène dont nous avons besoin pour assurer notre survie peuvent prendre des dizaines d’années avant de se reproduire à nouveau et, si elles en viennent à disparaitre totalement, les conséquences peuvent être très néfastes pour les humains.

Généralement, les catastrophes naturelles comme l’inondation ou la grande sécheresse contribuent indéniablement à l’asphyxie de l’économie d’un pays et exposent les femmes surtout celles en situation de handicap à de grands dangers. C’est pourquoi, il appartient à tout un chacun d’avoir des attitudes responsables à l’égard de l’environnement en le protégeant du mieux qu’on peut, l’environnement et le développement durable.

En effet, à travers les questions - réponses,le public a compris que détruire l’environnement, c’est se détruire. Car tout acte destructif posé à l’encontre de l’environnement retournera surement contre les habitants. Aussi, l’exercice de certaines activités comme la vente du charbon a été déconseillé au public car à force d’être en contact tout temps avec le charbon, on inhibe sans le savoir, les tonnes de poussière qui généralement sont à la cause des maladies pulmonaires

La sensibilisation a été facilitée par un agent forestier ingénieur adjoint en agronomie à la direction régionale du développement rural et a rassemblé 319 bénéficiaires d’APROFEHTO. Les femmes handicapées et les mères d’enfants handicapés ainsi que la population de Tokoin ont été amené à prendre conscience et poser des attitudes responsables, sucestibles de protéger l’environnement et l’économie du pays.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité