Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Articles de presse

Togo/A l’écoute des femmes en situation de handicap.

Cri d’écriture et partage de souffrance en ce jour consacrée à la lutte des femmes. Lutte d’hier, lutte de toujours pour qu’à jamais cesse l’injustice. En ce jour mémorable pour éviter qu’elles ne soient encore oubliées, cet appel est lancé en solidarité aux femmes en situation de Handicap au Togo.

En ce jour, Visions Solidaires a décidé de lancer officiellement sa campagne sur le Handicap 2013 afin de donner la parole à toutes ces femmes que l’on dépasse dans les rues de Lomé, alors qu’elles souffrent pour escalader les collines dans leur tricycle mécanique. Donner la parole à ses mères célibataires malvoyantes sujettes aux viols et à des agressions répétées. Donner la parole à ma sœur malentendante que personne n’ose inviter à une réunion. Donner la parole, enfin, aux femmes chassées de leur ménage pour avoir osé donner naissance à un enfant handicapé mental.

« Yayino », « Towossou »… difficile d’imaginer les souffrances causées par de telles insultes. Cœur déchiré de femmes privées du droit de vivre debout et d’aimer. Le courage des êtres qui, face aux regards méprisant d’une société, répondent par leur volonté de vivre. Une envie de vivre au-delà des préjugés et de changer en bien un destin de condamnée. A l’écoute de ces mères, filles, sœurs, épouses, les masques se brisent. Et, de là, en ressortira de l’amour.

En lançant cette campagne en ce jour, Visions Solidaires veut se faire l’écho des souffrances et espoirs des femmes en situation de handicap au Togo. Un pas de plus pour briser le tabou des viols subis et des discriminations répétées. Une action pour mettre sur la place publique les linges sales jamais lavés par honte ou par peur du discrédit. Et surtout, une action pour faire changer la situation des femmes en situation de handicap au Togo.

Elles sont nombreuses à vouloir témoigner, à vouloir partager et à vouloir s’engager pour le bien de tou(te)s. Ensemble, nous ferons la route cette année pour leur donner l’occasion de s’exprimer au grand jour et sous le feu des projecteurs. Pour que demain leur soit meilleur, osons écouter les femmes en situation de handicap au Togo.

Source :http://tchakou15.unblog.fr/

Jonas AGBEYIBOR Rédacteur www.proadiph.org

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité