Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo, Atelier d’échange et de Validation : Etude Relative aux Obstacles à l’Enseignement pour les Personnes Handicapées

La salle de conférence de la DIFOP de l’Université de Lomé a prêté son cadre le vendredi dernier pour un atelier de validation de l’étude sur les conditions des apprenants en situation de handicap au Togo.

Cette rencontre d’échanges a été organisée par Vision Solidaires. Selon son président, l’étude sur les conditions de formation et obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieure au Togo vise à permettre à l’ONG et ses partenaires, d’explorer les difficultés que rencontrent les apprenants handicapés lors de leurs études
Cette étude tend aussi à comprendre les procédures d’orientation des élèves en situation de handicap au secondaire et après le baccalauréat, faire un état des lieux des services offerts par les structures d’accompagnement des apprenants en situation de handicap et analyser la réaction du corps enseignant et apprenants non handicapés. Pour atteindre ces objectifs, une collecte de données quantitatives et qualitatives a été faite dans la ville de Lomé et celle de Kara auprès des apprenants en situation de handicap des enseignants, des responsables d’établissement, des structures d’accompagnement et des ministères.
Les données résultant de l’étude montrent que 43% des apprenants interrogés ont des difficultés d’accès aux salles. Ces difficultés consistent à la montée et à la descente des escaliers (95%) chez les apprenants en situation de handicap moteur. Alors que pour les apprenants en situation de handicap visuel, il s’agit du repérage de la salle (97%). Le grand nombre d’étudiants à l’entrée des salles reste un problème conséquent dans les universités pour ces deux types de handicap. Les grilles d’observations ont permis de constater que dans les établissements abritant les apprenants en situation de handicap, la plupart ceux-ci ne sont pas équipés de rampe et de garde-fou. De même, lorsque les sanitaires existent, ils ne sont pas adaptés aux types de handicap. Quand l’apprenant en situation de handicap visuel ou moteur arrive à accéder aux salles, il est souvent confronté à l’inadéquation des bans ou au manque de place à cause de l’effectif, sur tout pour les étudiants. Pour les apprenants handicapés auditifs, les difficultés sont liées au faite que l’enseignant parle sans écrire.

L’atelier a eu le soutien financier de la CBM Togo-Benin. Cette rencontre d’échange et de validation a été ouverte par le représentant du Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.


Jonas ABGEYIBOR

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité