Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/ Droits des personnes handicapées et leur insertion socioprofessionnelle : AcEPT sensibilise les patrons et chefs à Anié.

Le projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo » est dans sa dernière année de mise en œuvre. cependant, les actions de sensibilisation et de plaidoyer se poursuivent sur le terrain par les associations partenaires de mise en œuvre. L’association Action Egalité de chance Pour Tous (AcEPT) membre de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) s'est livrée à cet exercice le 21 août 2020 dans la préfecture de l'Anié en présence des autorités administratives du milieu.

Des patrons et chefs d’entreprises de la préfecture de l’Anié ont été sensibilisés sur les droits des personnes handicapées et leur insertion socioprofessionnelle, le vendredi 21 août au chef-lieu de la commune de l’Anié 1. Cette rencontre d’échange et de sensibilisation a été organisée par l’association Action Egalité de chance Pour Tous (AcEPT) membre de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH). Elle a reçu l’appui financier et technique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et de Christoffel Blinden Mission (CBM). Cette assise se situe dans le cadre du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo ». L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de la situation économique des personnes handicapées souvent marginalisées à cause de leur situation de handicap. Il s’agit de réveiller la conscience, l’esprit de solidarité et du vivre ensemble des populations et surtout des patrons et chefs d’entreprises pour qu’ils acceptent dans leurs différentes structures, entreprises, centres ou ateliers de formation, leurs frères et sœurs quel que soit leur handicap.

Au cours de cette séance de sensibilisation, les participants ont été édifiés sur les différents aspects de la thématique du handicap. Ils ont été entretenus sur les différents types de handicap, notamment visuel, auditif, moteur et mental ; ainsi que sur les droits des personnes handicapées et leur insertion sociale et professionnelle dans le monde du travail. Un débat enrichi de questions et réponses ainsi que des sketchs portant sur l’éducation et la formation professionnelle des personnes handicapées ont permis à l’assistance de prendre conscience du rôle et du devoir de chacun pour accompagner ces personnes dans la recherche du mieux-être.
A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture de l’Anié, Adekedeou N’zonou a félicité les organisateurs et leurs partenaires pour leur souci du bien-être des personnes handicapées surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Il a indiqué que cette action vient appuyer les efforts du gouvernement dans sa politique sociale de promotion des droits des personnes handicapées et de leur insertion dans le monde du travail pour un développement inclusif. M. Adekedeou a invité les participants à exprimer leur amour, compassion et soutien aux personnes handicapées afin de leur permettre de réaliser leur rêve et de s’épanouir tout comme les hommes non handicapés.

Le directeur exécutif de l’association AcEPT, Justin Akakpo
a indiqué pour sa part que cette sensibilisation constitue en sorte un plaidoyer à l’endroit des patrons et chefs d’entreprises à accepter, encourager et promouvoir les personnes en situation de handicap dans leur services afin de leur donner la chance de démontrer leurs talents, potentialités et savoir-faire. Il s’agit, pour lui, d’amener les uns et les autres à changer de comportement et d’attitude à l’égard des personnes handicapées et surtout que chacun prenne en compte le concept du handicap dans son lieu de travail en vue de réserver un bon accueil et d’offrir des conditions de travail décent à cette couche vulnérable. Ceci afin de soutenir le gouvernement dans sa politique de développement inclusif visant à former et insérer les personnes handicapées dans le monde du travail.

Les participants à cette séance rentrés chez eux avec l’engagement de penser désormais aux personnes handicapées par rapport à leur emploi.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité