Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : L’APAPE a organisé des réunions de réflexion sur la participation inclusive des personnes handicapées intellectuelles.

L’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) a organisé deux réunions de consultation des personnes handicapées intellectuelles ; de leurs assistants et de leurs parents le 26 et 28 septembre 2020 à Lomé avec l’appui financier de « Inclusion International et Down Syndrome International » pour la participation inclusive des personnes handicapées intellectuelles. Ces réunions de consultation sont organisées afin de permettre à ces deux organisations (Inclusion International et Down Syndrome International) d’élaborer les lignes directrices sur la manière d’inclure les personnes handicapées intellectuelles pour l’amélioration de leur condition de vie et en promouvant leur droit d'être incluses sur une base pleine et égale avec les autres.

Avec une participation d’une trentaine de personnes, les deux rencontres dénommées « Ecouter, Inclure et Respecter », ont permis de discuter sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées intellectuelles pour leur inclusion et participation, les approches de solutions et les soutiens ou ajustements qui garantissent qu’elles sont incluses dans la société. Ainsi, chaque participant a partagé ses expériences afin de permettre aux autres d’apprendre des bonnes pratiques. Les recommandations sont formulées en l’endroit des institutions nationales et internationales pour rendre la société inclusive aux personnes handicapées intellectuelle.

À l’heure actuelle, il y a plus de leaders autoproclamés que jamais qui travaillent pour le changement, mais nous savons que les personnes ayant une déficience intellectuelle ne sont souvent toujours pas incluses de manière significative dans le travail qui les concerne. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées garantit le droit à l’accessibilité et à la participation des personnes handicapées intellectuelles. C’est pour cette raison que les réseaux de Down Syndrome International et d’Inclusion International travaillent ensemble pour développer des lignes directrices sur la manière dont les organisations peuvent s’assurer que leur travail est inclusif afin que les personnes handicapées intellectuelles puissent participer pleinement. Ces lignes directrices garantiront la participation inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ainsi, on parle de participation inclusive lorsque ces personnes obtiennent des informations d’une manière qu’elles comprennent, peuvent partager leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances avec tout le monde. En outre, la participation inclusive si les personnes handicapées intellectuelles reçoivent le temps et les ajustements nécessaires pour participer. Précisons que ces deux réunions de consultation des personnes handicapées intellectuelles avec leurs assistants et celle des parents avec les assistants sont animées par Monsieur ADOKOE Elikplim une personne handicapée intellectuelle.

DAHOUINDJI Daniel/Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité