Activités
Sous le thème « Emploi décent pour tous partout », L’ATAIDEMES avec l’appui financier de la coopération allemande (BMZ) et de CBM a sensibilisé la communauté de Atikoumé dans la localité de Tsévié le 05 septembre 2020 sur les droits des personnes handicapées et leur insertion professionnelle. L’occasion a permis aux organisateurs d’informer la population sur la COVID-19 et sur le respect des gestes barrières afin de briser la chaine de contamination et de propagation du virus dans la communauté.
Dans le cadre du projet Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo démarré depuis 2017, Cette activité de sensibilisation a été organisé pour permettre d’améliorer la situation professionnelle et économique des personnes handicapées au Togo et en particulier dans la localité de Tsévié. Ainsi, cette rencontre a permis d’éveiller la conscience de la population sur les potentialités et les capacités des personnes handicapées. En effet, le Togo comme pratiquement tous
les pays, est touché par cette crise sanitaire causée par le COVID-19 depuis quelques mois ; donc la sensibilisation a permis également d’informer la population sur la COVID-19 et sur le respect des gestes barrières afin de briser la chaine de contamination et de propagation de ce virus dans leur communauté.
Se basant sur la convention relative aux droits des Personnes Handicapées (CDPH) dans son article 27, l’animateur a expliqué aux participants, la nécessité pour chacun de s’intéresser et de favoriser l’exercice du droit au travail des personnes handicapées y compris pour ceux qui ont acquis un handicap en cours d’emploi. Principalement à la réalisation des droits des personnes handicapées sur le travail et emploi, par exemple le droit à des opportunités et à une participation égale dans la société. Par conséquent, la société doit changer pour assurer que tous, personnes handicapées comprises, bénéficient du même accès à la participation à la vie de la collectivité. Les personnes handicapées sont souvent privées de leurs droits fondamentaux, par exemple le droit à la santé (physique et psychologique) ou le droit à l’éducation et à l’emploi.
Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo