Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : La restitution de la formation BRIDGE CDPH-ODDs Module 1 et Module 2.

Dans le cadre du Programme de renforcement des Capacités pour l’Inclusion des personnes Handicapées en Afrique de l’Ouest (PROGRECIPH) et mise en œuvre par la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes handicapées (FOAPH), un atelier de restitution de 3 jours a été organisé par la FETAPH avec l’appui technique et financier de la FOAPH du 25 au 2 7 Février 2021 à l’Hôtel le relais de la caisse à Lomé. Cet atelier est organisé afin de dupliquer la formation sur le module1 et le module 2 au niveau national.

Organisée à l’intention de dix personnes venues des organisations de personnes handicapées membres de la FETAPH, la restitution a permis de mettre en place, au Togo, une masse critique de personnes capables d’utiliser la CDPH comme outil d’analyse des politiques publiques afin de mener des actions de plaidoyer efficaces pour un développement inclusif. Faciliter une meilleure compréhension de la CDPH et des ODD et faire des liens entre les deux instruments et les politiques nationales. Ainsi ; elle a suscité chez les participants une compréhension commune du handicap, de l’inclusion, du genre et de la diversité au sein du mouvement des OPHs ; et a amené les participants sur l’approche basée sur les droits et sur les mécanismes de suivi des différents traités des Nations Unies. En autre ; cette rencontre a renforcé les capacités des participants à travailler avec des cadres de concertation d’OSC et à entreprendre des actions de plaidoyer pour un développement inclusif.

Le Programme de renforcement des Capacités pour l’Inclusion des personnes Handicapées en Afrique de l’Ouest (PROGRECIPH)est mis en œuvre par la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes handicapées (FOAPH) en partenariat avec Humanité &Inclusion, la Fédération Nigérienne des Personnes handicapées (FNPH), la Fédération Malienne des Associations de personnes handicapées (FEMAPH) et la Fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées (FETAPH). Dans le cadre dudit programme, il est prévu la mise en place d’une formation « Bridge » qui cherche à combler l’écart entre les droits humains et le développement inclusif. Cette formation, qui fait le lien entre la CDPH et les ODD, vise à renforcer les capacités des leaders des OPH régionales en les rendant aptes à utiliser la CDPH comme outil d’analyse des politiques publiques et de l’Agenda 2030 (ODD). Ainsi ; le Module 1 du Bridge session francophone d’Afrique de l’Ouest a eu lieu en Novembre 2019 à Niamey et le Module 2 a eu lieu en Octobre 2020 à Cotonou. Vingt-deux (22) participants provenant de 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo, Sénégal, Congo RDC…) dont trois participants du Togo ont assisté à ces deux Modules. A leur tour ces participants du module 1 et module 2 doivent dupliquer la formation reçue à Niamey et à Cotonou, à l’intention de leurs pairs au niveau de leurs différents pays.

Daniel DAHOUINDJI/PROADIPH Togo.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité