Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Togo/Le Ministre KOKOROKO sanctionne la discrimination basée sur le handicap

La Convention des Nations Unies relative à la non-discrimination dans le domaine de l’enseignement adoptée à Paris le 14 décembre 1960 et entrée en vigueur le 22 mai 1962, a été ratifiée par le Togo, le 03 avril 2012. Cette Convention engage les États parties à formuler, à développer et à appliquer une politique nationale visant à promouvoir, par des méthodes adaptées aux circonstances et aux usages nationaux, l’égalité de chance et de traitement en matière d’enseignement.

Assurer l’égalité de chance et de traitement dans l’enseignement, c’est promouvoir le droit à l’éducation de tous les enfants, y compris les enfants handicapée surtout les albinos. Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire Technique et de l’Artisanat le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO passe à l’application de cette convention.

Convoquant pour cette norme internationale ratifiée, favorable à l’éducation inclusive, le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO, en date du 02 décembre 2020, à travers une note circulaire N° 078/MEPSTA/CAB/SG relative à la prise en compte des apprenants atteints d’albinisme en matière d’enseignement et d’évaluation, demande aux Directeurs Régionaux de l’Education de prendre chacun à son niveau des mesures appropriées pour faire intégrer dans les règlements intérieurs des établissements scolaires le respect des droits inhérents aux personnes atteintes de toutes les formes de handicap surtout l’albinisme et de prévoir des sanctions disciplinaires à l’encontre des élèves et enseignants qui commettraient des actes de stigmatisation et de discrimination à l’égard de leurs camarades souffrant de ces déficientes.

Afin de permettre aux apprenants atteints d’albinisme de suivre les cours dans de bonnes conditions en respect de leur handicap, les directeurs d’école et les chefs d’établissements devront veiller à les positionner, dans les salles de classes, aux tables-bancs proches des tableaux.
Par ailleurs, lors des évaluations (interrogations, devoirs, compositions, examens), les examinateurs devront agrandir la taille de l’écriture des épreuves.

Le monde des acteurs œuvrant pour la réalisation des droits des personnes handicapées se réjouit de cette décision et souhaite vivement qu’elle soit mise en œuvre dans toute son intégralité.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Je m’engage contre COVID-19 : protégeons-nous et protégeons les autres contre covid-19. Respectons les mesures barrières

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité