Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/Résilience des personnes handicapes au covid-19

Dans le cadre du renforcement de la résilience des personnes handicapées à la COVID-19, la FETAPH en collaboration avec Humanité Inclusion (Handicap International) a organisé un atelier de réflexion et de partage d’expériences sur les effets du COVID-19 sur les personnes handicapées au Togo. Cet atelier a regroupé 30 participants dont 8 femmes provenant des associations membres de la FETAPH et des organisations partenaires (OP). Il faut rappeler que l’objectif général de cet atelier était d'améliorer la résilience des personnes handicapées au COVID-19 au Togo. Cet atelier a eu lieu le 24 septembre 2020 au Centre d’Écoute de Novissi à Lomé.

L’activité a démarré par un mot de bienvenu du représentant du directeur de programme par intérim de la FETAPH, M. EYESSI Egbenymon. Dans son intervention, il a invité les participants a être assidus, participatifs et ouverts aux partages d’expériences pour qu’à la sortie de cet atelier que chaque participants soit sensibilisé sur la Covid-19 et les factures de vulnérabilité.

Après ce fut le tour du chef projet santé mental de Handicap International qui a également souhaité la bienvenue aux participants et situé le contexte de l’organisation du présent atelier.

Après les mots d’ouverture, la parole fut donner au facilitateur pour la présentation de sa communication « Le Covid-19 et les facteurs de vulnérabilité ».

Dans sa présentation, le facilitateur nous fait comprendre que depuis décembre 2019, il y a apparition de plusieurs cas de pneumopathies inconnues dans la province de Hubei en Chine et c’est en janvier 2020 qu’on identifie un nouveau Coronavirus : dénommé temporairement 2019-nCoV puis officiellement SARS-CoV-2. Ce virus a été probablement transmis à l’homme par le pangolin et après c’est la propagation du virus vers la Thaïlande puis vers d’autres pays, aujourd’hui une pandémie. SRAS-CoV-2 provoque une maladie respiratoire parfois sévère nommée COVID-19 par OMS.

En termes de données chiffrées sur cette pandémie, on note : au niveau mondial : Cas confirmés : 32,101,060 ; Décès : 982,020 ; et Guéris : 23,682,042. En Afrique : Nombre de cas confirmés : 1,436,433 ; Nombre de décès : 34,587 ; Nombre de guéris : 1,180,677. Enfin au Togo, à la date du 23 Septembre 2020, on a enregistré : Cas confirmés : 1701 ; Cas guéris : 1297 ; Nombre de décès : 41 ; Cas actifs : 363.

Il a sait l’occasion pour attirer l’attention des participants à redoubler de vigilance car le COVID-19 se propage très rapidement et n’épargne personne.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité