Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Présentation

Togo : rentrée scolaire 2020-2021, enseignement spécialisé, présentation de CPSA, une structure d’accueil des élèves non et mal-voyants

L’éducation est un droit humain fondamental. Comme tous les droits de l’homme, ce droit est universel et inaliénable. Toute personne, sans distinction de sexe, de religion, d’ethnie ou de statut économique, y a droit. L’Association Togolaise des Aveugles (ATA) pour répond au besoin d’éducation scolaire des jeunes aveugles et de formation des adultes non-voyants avait créé le 24 avril 2006 avec l’aide financière et technique d’une association sœur italienne (La Luce Venga), le Centre Polyvalent Saint Augustin dont une présentation sera faite dans cet article.


Le Centre Polyvalent Saint Augustin dispose d’une rampe permettant aux personnes handicapées moteurs d’avoir accès facile au bloc pédagogique vers la façade droite. Ce bloc est constitué de salles de classes pour les enfants handicapés visuels, de salles de formation professionnelle pour les personnes handicapées visuelles adultes et qui offre également une initiation artisanale aux élèves du centre.
Une imprimerie qui assure la transcription des documents en braille, d’une salle informatique qui donne une formation en informatique adaptée aux élèves et même à toutes les personnes handicapées visuelles qui le souhaitent, de la direction pédagogique, du logement de la cuisinière qui assure la restauration des élèves et du surveillant qui assure par un contrôle régulier, les études des enfants de 19h à 21h au maximum.
Les dortoirs des élèves se situent également au niveau de ce bloc.

Le service d’impression braille

Dans ce département, les cahiers des élèves du centre sont conçus avec du papier bristol.C’est également à la salle d’embossage braille que tous les documents en écriture voyant (blanc noir) sont transcrits en écriture brailleafin d’autonomiser les personnes handicapées visuelles en général et en particulier les élèves du centre en matière de la lecture.

La sections artisanale

Les élèves ou personnes adultes déficients visuels du centre apprennent à tisser les chaises, les tabourets les nattes, tables, les berceaux, les sacs à main ou à fabriquer du savon (liquide ou non), des lave-mains etc.

La direction pédagogique


Elle est placée sous la responsabilité de madame LAGNAN Pirenam, directrice de cette structure de formation spécialisée pour aveugle depuis la rentré académique 2014-2015. Elle est à la tête d’un corps professoral composé pour la plupart des instituteurs non et mal-voyants qui assurent les cours du CP1 au CM2, des encadreurs spécialisés œuvrant dans l’intégration des élèves déficients visuels, notamment celles du CEG Kélégougan et de L’institut scolaire Dino golo.
Par ailleurs, le CPSA dispose aussi d’une classe d’alphabétisation pour la formation en écriture braille et en locomotion, d’UN château qui alimente tout le centre en eau et qui fonctionne à base du courant électrique, d’une salle de réunion, d’une capacitée de 150 places, d’une paillotte pour le repos des élèves et du personnel à midi, d’un bloc administratif abritant le siège de l’Association Togolaise des Aveugles et d’un ensemble de logements sociaux.

Proposé par LOGOVI Jean-Pierre, rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité