Actualités
Le gouvernement burkinabè s'est engagè à s'investir pour la lutte contre les maladies lièes a l'albinlsm lors de la journèe internationale de sensibilisation a l'albinism JISA 2019.
L’albinism est un handicap caracterisè par la basse vision et les problèmes cutanès. De 2014 â nos jour, l’ABIPA a enregistrè une dizaine de décès causè par le cancer de la peau.
Depuis plus de quinze ans , l’Association Burkinabè pour l’inclusion des personnes Albinos (ABIPA) mëne un combat de sensibilisation, d’èducation et de formation à travers quatres régions que sont : la boucle du mouhoun, le centre ést, le centre et les hauts bassins. Ses actions ont été rendus possible grâce â des partenaires tel que : la sociètè de dermatologie du butkina, l’organisation dupon pour le dèvèllopement social (ODDS)
Lors de la journeé internationale de sensibilisation â l’albinism (JISA 2019) qui s’est les 13 et 14 juin derniers à Ouagadougou, Le ministre de la santè marraine de la cérémonie d’ouverturre et représenté par son chargé de mission a pris l’engagement d’inscrire les problèmes de santé lié à l’albinism, autre fois relayés au dernier plan parmis les prioritès du ministère. ; a travers les plans de luttes contre les maladies non transmissibles.
Pour cela il faudra " en perspective que d’avantage, des travaux d’investiguations soient faits au niveau du ministère de la santé, en population et au sein des ménages pour mieux cerner tous les contours des questions de santé liées à l’albinism, afin de renforcer les stratégies de préventions des complications liés à ce handicap*.