Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Vers une prise en charge holistique des femmes et enfants victimes de violences au Togo

Longtemps victimes silencieuses des violences basées sur le genre, les femmes et les enfants voient de plus en plus leurs droits protégés par certaines institutions étatiques en charge de la lutte contre ces violences et des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales travaillant sur cette thématique.

En effet, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation (MASPFA) face à la situation préoccupante des femmes et enfants victime de violences basées sur le genre (la non disponibilité des services conviviaux accessibles aux jeunes, la persistance des pratiques néfastes et la faible application des politiques et lois en vigueur), a organisé le mercredi 11 septembre 2019 au centre d’écoute de Novissi en collaboration avec Plan International Togo et ses partenaires (ADESCO et ATBEF), un atelier national de concertation et de coordination intersectorielle en matière de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes et aux enfants au Togo. Cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion des Droits des Adolescents à la santé génésique au Togo », financé à 80% par l’Union européenne et à 20% par Plan International. Il a eu pour objectif essentiel de contribuer à documenter le processus de prise en charge au sein de chaque secteur et construire des coordinations intersectorielles en matière de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes et aux enfants. Il a permis de valider l’ébauche de protocole intersectoriel de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes et aux enfants au Togo.
Il faut préciser que cette activité cadre avec les cibles 1 et 2 de l’objectif de développement durable 16 (ODD 16) qui vise à « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ». Enfin, pour garantir la prise en compte des femmes et enfants handicapés dans ce processus, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) y était représentée par un personnel technique de sa Direction de Programmes.

Brice P’tanam P. BANDO, Point Focal PROADIPH/TOGO

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité