Dans le cadre du projet éducation inclusive et formation professionnelle piloté par Handicap International/Humanité Inclusion et ses partenaires en occurrence les OPH (APHMOTO dans la Savanes et APHAK dans la Kara) mettent en œuvre ce projet grâce à l’appui financier de l’AFD (Agence Française de Développement).
Ce projet a permis aux OPH d’identifiés les jeunes handicapés vulnérables déscolarisés ou en âge avance et ne pouvant pas poursuivre le cursus scolaire de les orienter vers la formation (...)
Accueil > Mots-clés > Documentation thèmes > Accessibilité
Accessibilité
Articles
-
TOGO/Savanes : Signature de contrat de huit jeunes handicapés
15 décembre 2021, par LOUKOUBA Dermane -
L’accès aux services des personnes handicapées dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest (synthèse)
18 décembre 2012, par Guilaine Thebault DiagneDECISIPH/ Handicap International, 2011
L’objectif principal de cette étude était de comparer les modalités d’accès à divers services entre des personnes en situation de handicap et des personnes non en situation de handicap dans le cadre du projet DECISIPH. Pour ce faire, en 2010, plusieurs zones ont été observées dans les 6 pays de la première phase du projet (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Sierra Léone) et au Bénin. Ces études ne visaient cependant pas à estimer les taux de (...) -
La réadaptation des personnes handicapées, un fort engagement du gouvernement au Burkina Faso
21 septembre 2019, par Barry KadiguèAu Burkina Faso, le gouvernement a pris des engagements à travers plusieurs instruments juridiques et la création de nombreux centres de réadaptation.
Au Burkina Faso, depuis un certain nombre d’années le gouvernement est de plus en plus engagé dans la promotion et la réalisation des droits des personnes handicapées. En effet, le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et son protocole facultatif le 23 Juillet 2009. Aussi, il a adopté de (...) -
ENDA Santé / une journée d’échanges dans le cadre de l’initiative Fonds d’innovation et d’impulsion (F2I)
8 mai 2023, par AGBEYIBOR Koffi JonasENDA Santé dans le cadre son initiative Fonds d’innovation et d’impulsion (F2I), a organisé une journée d’échange le jeudi, 4 mai 2023, dans la salle de conférence Prestige 1 de la Résidence Mamoune, à Dakar au Sénégal. Cette journée est organisée en partenariat avec le Luxembourg, et est placée sous le thème : « Handicap et VIH.
Au cours de cette journée, un panel d’échanges a été organisé en partenariat avec le Luxembourg. Elle est placée sous le thème : « Handicap et VIH  ». (...) -
Burkin- Faso/ formation des enseignants des écoles Cissin Nord A et B en éducation inclusive
19 novembre 2021, par Samira SawadogoDu 06 et 07 Avril 2021, l’Association Burkinabè pour l’Inclusion des Personnes Handicapées a organisé une session de formation sur l’éducation inclusive au profit des enseignants des écoles primaires Cissin A et B de la ville de Ouagadougou.
Cette session a été patronnée par la direction en charge de l’éducation inclusive et la CCEB Ouaga 1.
Durant deux jours, les participants ont reçu les fondamentaux en matière d’éducation inclusive, les différents types de Handicap et les bonnes pratiques (...) -
Guide pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées : pour des rencontres inclusives !
6 avril 2011, par Ak-projectDECISIPH/Handicap International, Décembre 2010
Ce guide s’inscrit dans la démarche de développement inclusif soutenu par Handicap International, qui garantit aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier des même droits que n’importe quel autre membre de la société, et d’être des acteurs ressources dans les politiques et leur mise en oeuvre.
Il constitue une base pour la mise en place d’événements pouvant accueillir des personnes handicapées, en créant un environnement et une (...) -
Les personnes handicapées visuelles du Togo se connectent à internet
7 mai 2013, par AGBEYIBOR Koffi JonasLes Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ne sont plus un sujet de luxe pour les non voyants de l’Association Togolaise des Aveugles (ATA). Leur accessibilité est désormais possible grâce à un centre multimédia offert par l’Association des Médecins Ophtalmologistes pour l’Afrique AMOA.
Il est temps que les non voyants du Togo aient accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC. Depuis le 13 Décembre 2012, 23 élèves non voyants à (...) -
Togo, l’Ambassade des Etats-Unis aide les personnes handicapées
11 décembre 2012, par AGBEYIBOR Koffi JonasGrâce à l’appui financier du programme Self help de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 12 vélos tricycle ont été remis aux personnes handicapées pré-identifiées lors de la mise en Å“uvre du projet « production de 12 vélos tricycles pour 12 personnes handicapées » par l’Association des personnes handicapées de la Kosah. (APHAK)
Dans le cadre de la réalisation des activités de son projet « production de 12 vélos tricycles pour les 12 personnes handicapées », l’Association des (...) -
Atelier de validation du rapport d’évaluation sociale et du plan de gestion social du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et de l’inclusion en Afrique de l’ouest (WURI)
14 novembre 2019, par DIABATE AdamaLa Banque mondiale ( World Bank Group) en collaboration avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation représenté par l’ONECI (Office Nationale de l’Etat Civil et de l’identification ont organisés l’atelier de validation du rapport d’évaluation sociale et du plan de gestion social, du projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI)avec la présence effective des (...)
-
Les personnes sourdes de la Guinée en difficulté
2 janvier 2020, par soumahsouleymane85@gmail.comEn Guinée, les difficultés des personnes sourds sont énormes depuis des années. Certains principaux difficultés sont ci-dessous : Manque d’infrastructures scolaires, chômage, manque d’interprétation, manque d’assistance sanitaire, manque d’accès à l’hôpital et la justice.
En République de Guinée les difficultés sont énormes pour avoir l’égalité de chance, car ils restent toujours irrémédiable entre autre « le manque d’infrastructures scolaires qui depuis 1964, une seule école a été construite par (...)