Activités
Formation des formateurs sur la participation citoyenne des personnes handicapées au processus électoral et la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées du 12 au 13 mars 2020 dans la salle de conférence du Réseau National d'Appui à la Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire (RENAPESS) à Bamako.
La coalition Charte d’Engagement Public pour l’Emergence (CEPE) est constituée de quatre (04) Organisations de la Société Civile, à savoir : le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002),, lAssociation d’Entraide pour le Développement Intellectuel de la Femme Malienne (ADEFIM), le Réseau des Jeunes Actifs (RJA), la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH).
La CEPE, avec l’accompagnement de National Democratic Institute (NDI), met en œuvre les activités de l’objectif 1 du programme EMERGE : promouvoir une participation citoyenne éclairée tout au long du processus électoral en mettant particulièrement l’accent sur les électeurs qui sont des femmes, des jeunes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés.
Pendant la durée du programme EMERGE, la CEPE et ses OSC membres mèneront des campagnes pour accompagner les différents scrutins et les reformes engagées par l’Etat malien. Il s’agira probablement :
Des élections législatives de 2020 ;
De la reforme constitutionnelle ;
De la reforme sur la réorganisation territoriale ;
Des élections régionales, sénatoriales et communales ;
De la reforme électorale.
D’où cette formation des formateurs de deux jours à l’endroit des six fédérations locales du district de Bamako et celles de Kayes et de Koulikoro.
Les modules étaient entre autres :
Droits et devoirs des citoyens ;
Définition de la citoyenneté ;
Différents types de droits des citoyens ;
Valeurs attachées à la citoyenneté ;
Rôle d’un député ;
Participation des personnes handicapées à la vie publique et politique ;
Différentes approches du handicap ;
Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
Katoucha