Activités
Réalisation d’un film de capitalisation des Bonne pratiques et e Leçons apprises du PROGRECIPH
I. Généralités
La Fédération Ouest-Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) en collaboration avec la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH), la Fédération Malienne des Associations des personnes handicapées (FEMAPH), la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) et l’ONG Internationale Humanité et Inclusion (HI) met en œuvre le programme de renforcement des capacités pour l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest (PROGRECIPH).
Ce programme vise à amener les Etats de l’Afrique de l’Ouest, les organisations inter gouvernementales sous régionales (telles que la CEDEAO, l’UEMOA), les organisations de la société civile à promouvoir des actions de développement dans tous les secteurs prenant en compte les femmes, hommes, filles et garçons handicapés. Il a été approuvé par l’Union Européenne pour une période de 54 mois (Janvier 2019 à juin 2023).
Il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, hommes, filles et garçons handicapés ainsi que leurs familles en Afrique de l’Ouest à travers la promotion, la protection et la réalisation de leurs droits. Il couvre les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.
De manière spécifique, il s’articule autour du plan stratégique de la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) et consiste à promouvoir en Afrique de l’Ouest une dynamique associative forte et durable capable d’influencer les décideurs pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes, hommes, filles et garçons handicapés dans les politiques, plans et programmes de développement.
Cet objectif spécifique se traduit opérationnellement au travers de cinq résultats attendus, conformes au plan stratégique de la FOAPH. Il s’agit de :
1) Le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la FOAPH et des fédérations nationales est assuré leur permettant d’affirmer leur leadership et jouer leurs rôles d’interlocuteurs légitimes auprès des gouvernements, institutions régionales en Afrique de l’Ouest, en Afrique, et au niveau international ;
2) La stratégie de communication de la FOAPH est définie et prend en compte la mise en accessibilité du PROADIPH (www.proadiph.org)
3) La FOAPH et les fédérations nationales membres intègrent les réseaux sous régionaux et nationaux
4) Un pool de formateurs de la FOAPH est consolidé et formé pour améliorer les actions de plaidoyer en vue de la mise en œuvre de la CDPH et est en mesure de répliquer les formations dans la sous-région
5) Une stratégie de plaidoyer axée sur les thématiques de l’Education, de la Santé (VIH), de la Formation professionnelle/Emploi et de l’Accessibilité est élaborée et mise en œuvre
Dans le cadre de l’exécution dudit programme, la FOAPH souhaite réaliser un film de capitalisation des leçons apprises et des bonnes pratiques du programme PROGRECIPH afin d’en faciliter la diffusion dans la sous-région et au niveau international. Ce film doit être accessible à toutes les personnes handicapées et dans toutes les langues officielles (français-anglais-portugais) de la zone de couverture de la FOAPH et signé en langue des signes.
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à recruter un prestataire pour la réalisation de ce film de capitalisation.
II. Objectifs et résultats attendus
2.1 Objectif général
De façon générale, l’objectif de cette activité est de réaliser un film de capitalisation des leçons apprises et des bonnes pratiques du programme PROGRECIPH afin d’en faciliter la diffusion dans la sous-région et au niveau international (support accessible et disponible en français, anglais et portugais).
2.2. Objectifs spécifiques
De manière spécifiques, il s’agit de :
• Identifier ou sélectionner un prestataire qui va proposer un cahier de charges techniques pour la réalisation d’un film de capitalisation en tenant compte des instructions et des exigences de la FOAPH
• Valider le cahier de charges techniques proposé par le prestataire en fonction des éléments de cadrage relativement aux TDR de la capitalisation
• Concevoir un film prenant en compte les recommandations issues des différents échanges entre le prestataire et la FOAPH
• Faire valider la version finale du film par la FOAPH et ses partenaires ainsi que le rapport final de l’activité.
2.3 Résultats attendus :
• Un prestataire devant conduire les travaux d’aménagement du site est identifié ou sélectionné
• Un cahier de charges techniques est proposé par le prestataire et validé par la FOAPH
• Un film de capitalisation est réalisé
• La version finale du film et le rapport final de l’activité sont validés par la FOAPH en collaboration avec ses partenaires.
III. Tâches à exécuter
Le prestataire retenu pour cette mission aura pour taches :
• Faire une revue documentaire ;
• Conduire des interviews dans la mesure du possible avec les acteurs concernés, (les membres de la FOAPH, le point focal UE, les chargés de plaidoyer, les bénéficiaires du programme, les OSC, OPH, acteurs étatiques, etc.
• Concevoir un scénario et conduire les interviews en conséquence pour la capitalisation et effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation des bonnes pratiques retenues ;
• Présenter un plan de travail qui sera soumis à l’approbation préalable de la FOAPH ;
• Livrer une version provisoire pour sa validation par la FOAPH ;
• Produire un film de capitalisation en trois formats dont 26 mn, 13 mn et 3 mn à partir des interviews et de la documentation issus des réalisations du PROGRECIPH.
Le prestataire livrera à la FOAPH, un film de 26 mn avec deux résumés dont un de 13 mn et un de 3mn comme suit :
• Film : 26 minutes
• Résumé Film N°1 : 13 minutes
• Résumé Film N°2 : 03 minutes
La qualité du film doit être assurée à travers :
• Le format de tournage : Pro HD (Haute Définition Vidéo) numérique
• Format de livraison : DVD et DVCAM (MASTER pour diffusion V) et DV /DVCAM en version Internationale
• Le film doit être accessible à toutes les personnes handicapées et dans toutes les langues officielles (français-anglais-portugais) de la zone de couverture de la FOAPH.
• Le film doit être également signé en langue des signes
• Fournir un rapport son activité à la FOAPH qui l’approuvera en fonction de sa qualité
IV. Livrables.
Après accord portant sur la version finale des trois formats du film, le prestataire livrera à la FOAPH à la fin de la prestation :
• Une version électronique à l’adresse foaph.wafod@gmail.com
• Deux copies originales du film de capitalisation du PROGRECIPH en version électronique et sur support adapté (Clé USB).
• Format de livraison : DVD et DVCAM (MASTER pour diffusion V) et DV /DVCAM en version Internationale
• Les spécifications techniques doivent répondre aux normes internationales de qualité pour sa diffusion dans les médias professionnels.
• Rapport final de l’activité
V. Profil et Compétences du Prestataire
Le prestataire doit
• disposer d’un diplôme (Master) en communication et/ou production audio-visuelle ;
• avoir des compétences en production audiovisuelle et une expérience avérée en production de film documentaire ou de capitalisation ou des capsules vidéo sur des projets touchant les personnes handicapées ;
• disposer du matériel et équipements nécessaires de haute performance pour la réalisation de la mission ;
• avoir une bonne connaissance des contextes pays d’intervention de la FOAPH ;
• avoir une bonne connaissance de la FOAPH
• avoir de très bonne relations de travail dans l’Espace CEDEAO et qu’il peut utiliser pour la collecte des informations pour la réalisation du film ;
• Avoir déjà travaillé avec les organisations de personnes handicapées serait un atout.
VI. Offres du Prestataire
Les dossiers de candidature des prestataires intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants :
a) Une lettre de soumission d’offres
b) Une offre technique incluant : Une proposition méthodologique claire, concise et précise du déroulement et de l’organisation de la mission avec un planning de réalisation de la mission répondant aux objectifs et résultats mentionnés dans les termes de référence ; Une présentation du prestataire et de ses expériences incluant des exemples de réalisations en lien avec l’appel, idéalement des films de capitalisation de projet et des clips de sensibilisation ; Les Curriculum Vitae de l’équipe proposée ainsi que leurs références professionnelles pertinentes et en lien avec l’objet de la prestation ; Un calendrier estimatif reprenant le séquençage de l’ensemble de la prestation de manière détaillée ; Proposer ; Il s’agira d’adopter la méthodologie proposée dans les TDRs en fonction de la connaissance et des expériences propres du prestataire.
• c) Une proposition financière détaillée des honoraires de prestation et autres frais toutes taxes comprises faisant apparaitre la TVA si applicable.
NB : Les dossiers de candidatures incomplets (CV seul, offre technique/financière seule) seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.
d) Soumission des dossiers de candidature : le dossier de candidature doit être transmis par voie électronique avec la mention « Offres pour la réalisation d’un film de capitalisation du PRGRECIPH » à l’adresse suivante : foaph.wafod@gmail.com au plus tard le 16 mai 2023.
VII. Modalités de paiement
Apres accord entre le prestataire retenu et la FOAPH, le paiement se fera en deux tranches à savoir 60% du budget proposé au début et les 40% à la fin de la prestation après validation de la version finale du film.
NB : La FOAPH se réserve le droit de ne donner suite au présent appel à candidature
VIII. Durée
La durée de la production est de 20 jours (du 19 mai au 7 juin 2023) répartie comme suit :
• Durée estimative de tournage : 10 jours.
• Durée estimative de la post production : 10 jours.
IX. Chronogramme
01/05/2023 : lancement de l’appel
16/05/2023 : Date limite de dépôt des dossiers
17-18/05/2023 Sélection des dossiers
19/05/20 Contractualisation avec le prestataire retenu.
19 mai au 7 juin réalisation du film