Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : activité des OPH, le comité de suivi du projet ADP a tenu sa Deuxième réunion ordinaire annuelle

Le Comité de suivi de la mise en œuvre du projet ADP a tenu le 23 décembre 2021, sa deuxième réunion ordinaire annuelle au centre polyvalent Saint Augustin de Lomé- Kégué. Les objectifs poursuivis par les organisateurs étaient de : valider le rapport de la réunion précédente, de faire le point des activités menées, de proposer des activités à exécuter en 2022.

Le projet « Promotion des droits des personnes aveugles et malvoyantes en Afrique à travers le protocole africain sur le handicap » abrégé en anglais par ADP Project est une initiative de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA) et financé par l’Association Norvégienne pour la promotion des aveugles et malvoyants (NABP). Il est mis en œuvre dans huit pays africains dont le Togo où le partenaire opérationnel est l’Association Togolaise des Aveugles (ATA). Il a été officiellement lancé à Lomé le 16 décembre 2020.
Dans le souci de garantir une meilleure mise en œuvre du projet pour l’atteinte du résultat de la ratification par le gouvernement du Togo du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, il est prévu la mise en place d’un comité de suivi qui se réunit ordinairement deux fois par an. La première réunion s’est tenue le 20 mai 2021.
La deuxième assise qui a eu lieu le 23 décembre 2021 avait connu des péripéties suivantes :

1 Lecture, amendements et adoption du rapport de la première réunion

Le rapport de la première réunion du comité de suivi tenue le 20 mai 2021 a été présenté aux participants. Le document a retracé les différents aspects de la première réunion. Après lecture et modification du dit rapport, s’en est suivi, l’adoption du document par tous les participants.

2 points sur les activités menées

Après l’installation du comité de suivi, plusieurs activités ont été réalisées après le 20 mai 2021.
Ainsi :
-  Le 27 mai : des courriers de demande d’audience ont été envoyés au ministère de l’Action sociale, en charge des personnes handicapées, et aussi au ministère des Droits de l’homme.
-  Le 10 juin : le suivi des demandes a été fait
-  Le 26 aout : un rappel des demandes d’audience effectué par voie électronique (courriel)
-  Le 2 septembre : la ministre de l’Action sociale a reçu une délégation du comité de suivi en présence de son Directeur de cabinet. Les discussions ont porté sur la démarche du projet ADP qui vise à faire un plaidoyer pour la ratification du protocole additionnel de l’Union Africaine (UA). Une copie du projet d’exposé des motifs pour la ratification du protocole préparé le comité a été remise à la ministre.
-  Le 3 septembre : au sortir de l’audience, la ministre de l’Action sociale a demandé à avoir la copie de la note attestant la signature du protocole par le Togo. Ainsi, des démarches ont été effectuées auprès de la mission permanente du Togo à Addis Abeba.
-  16 septembre : Echange avec le personnel de la direction des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères.
-  23 septembre : Réception de la note verbale attestant la signature du protocole par le Togo et envoie au ministère de l’action sociale.
-  Octobre 2021 : soutien du projet ADP à l’association togolaise des aveugles pour la célébration de la journée de la canne blanche à travers une conférence-débat et des émissions radios (TVT, RCJ FM, Victoire FM).
-  Novembre 2021 : actions entreprises pour la visibilité des plaidoyers sur la ratification du protocole africain sur le handicap à travers la commande de calendriers, porte-clés et de cartes de vœux.
-  30 novembre : le projet d’exposé des motifs pour la ratification du protocole sur le handicap est arrivé au secrétariat général du gouvernement.
Après la présentation du point des activités réalisées, des discussions ont été menées autour de de certaines d’elles.

3 Proposition d’activités pour l’année 2022

La réunion s’est penchée sur les tâches à programmer pour la nouvelle année 2022 en vue d’impacter beaucoup plus dans le plaidoyer.
En termes de propositions de travaux :
-  Demande d’audience auprès du secrétariat général du gouvernement
-  Action de sensibilisation des acteurs des institutions de la république (commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, commissaires de la CNDH, Ministères concernés par la problématique…) à travers une table ronde.
-  Table ronde avec la société civile des droits de l’homme
-  Emissions Radio, Télé et productions d’articles
-  Conférences débats avec différents acteurs (Personnes handicapées, Acteurs, Partenaires, Journalistes…)
Il est à noter que les activités identifiées seront proposées à l’Union Africaine des Aveugles pour validation avant l’exécution.

La réunion s’est achevée vers 11H30 minutes avec le mot de clôture de la présidente du comité de suivi de la mise en œuvre du projet ADP. Elle a profité pour souhaiter une heureuse année 2022 à tous les membres.
LOGOVI Jean-Pierre, rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité