Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Air Côte d’Ivoire / Une agence hostile aux personnes handicapées

La violation des droits des personnes handicapées par l'agence de voyage aérien AIR CÔTE D'IVOIRE devient lésion.

Le témoignage poignant avec étonnement de Timothée ERIYOMI, Interprète en langue des signes.

Encore cette compagnie ??? Mais pourquoi !!!!! Toujours cette année 2022, j’ai quitté CONAKRY accompagné de deux personnes sourdes. À Abidjan, je devrais continuer sur Cotonou avec une des personnes sourdes et l’autre sur Accra seule . Donc sans interprète. L’embarquement pour Cotonou allait commencer avant celui en direction d’Accra. Que faire afin que la personne sourde qui voyage vers Accra ne rate pas son vol ?

Pour qui connaît l’aéroport d’Abidjan il est bien vaste avec des départs à chaque minutes presque. J’ai donc approché le service Acceuil où j’ai rencontré de très belles dames : bonsoir mesdames ! Je suis Timothee ERIYOMI, interprète émérite en langue des signes, de retour d’un atelier et accompagné de deux personnes sourdes dont une va à Cotonou avec moi par le même vol et le second à Accra par un autre vol de votre compagnie. Je voudrais vous la confier car l’embarquement pour Cotonou va bientôt commencer et elle va se retrouver seule puis peut rater son vol.
Imaginez la réponse : Mr vous devez payer ce service.

Fallait me voir devenir fou, agressif. Bref !!! Elles ont maintenu leur position. C’est une personne de Bonne volonté qui m’a aidé. Mr vous pouvez me laisser la personne sourde. Je voyage sur Accra aussi, je m’en occupe.

Au total, une sensibilisation sur les droits des personnes handicapées est indispensable et s’avère nécessaire au personnel de certaines compagnies. Je ne peux que souhaiter COURAGE à ma grande sœur Rose et merci à toi Wahab.

Cet acte viole l’article 5 de la CDPH portant Égalité et non discrimination. Selon le principe d’égalité des chances, l’agence devrait lui assurer un accompagnement jusqu’à son embarquement sans qu’il débourse rien sur la base de l’égalité avec les autres.

Abdoul-Wahab SALAHOU YEKINI depuis Cotonou

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité