Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Togo/Améliorer la qualité de services de réadaptation.

La qualité de service de réadaptation est au centre des préoccupations de la FETAPH et de ses partenaires. Ceci a nécessite des initiatives dont une expérience qui fait objet de partage et d'extension.

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’accès aux soins de qualité aux personnes handicapées en général et aux enfants et jeunes handicapés en particulier, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) se propose de mettre en place une stratégie qui lui permettra d’apprécier de façon objective les services/soins qu’offrent les centres de réadaptation physique aux personnes handicapées en général et aux enfants et jeunes handicapés en particulier.

Des réflexions engagées entre la FETAPH et ses partenaires Fondation Liliane et CICR à partir 2019 ont conduit à identifier une équipe de professionnels de la santé (Kinésithérapeute et orthoprothésiste…) dont les membres ont bénéficié de renforcement de capacités sur ‘’les procédures de la prise en charge en vue de la validation des bilans cliniques des enfants et le suivi sur le terrain’’ et ont été accompagnés et guidés sur ces procédures, par un expert du CICR. Ces kinésithérapeute et orthoprothésistes… sont des conseillers de la FETAPH en matière d’appréciation des services offerts par les centres aux personnes handicapées et particulièrement aux enfants et jeunes handicapés.

Dans ce cadre une expérience pilote a commencé au profit d’un échantillon d’enfants et jeunes handicapés avec le centre de Centre Régional d’Appareillage Orthopédique (CRAO-Kara) où l’OP FMA /Institut des sœurs salésiennes à travers sa communauté Kara réfère les enfants qui bénéficient de son appui.
En 2020, une évaluation de la qualité des soins a été organisée au CRAO de Kara. Les résultats de l’évaluation ont été encourageants et appréciés positivement par les différents acteurs (l’Organisation Partenaire (OP), les parents, le personnel du centre).

Ainsi les Centres Don ORIONE de Bombouaka et CERFAO/NDA de Sokodé sont sélectionnés dans le cadre de l’extension progressive de l’expérience, pour bénéficier de l’accompagnement requis en vue d’adopter la procédure visant à garantir la qualité des services offerts en leur sein.
C’est dans ce contexte que la FETAPH a organisé avec NDA une rencontre d’échange avec le personnel intervenant dans la prestation des services de santé et de rééducation a CERFAO de Sokodé, sur la mise en œuvre de la ‘’Procédure de contrôle dans la prestation de services de réadaptation physique’’.

La rencontre a eu lieu le 22 janvier 2022 et a permis d’arrêter la procédure a suivre.
Cette procédure est basée sur une consultation pluridisciplinaire pour un travail de qualité. Pour ce faire, la consultation doit être documentée par chaque spécialiste. La durée de 03 mois a été retenue pour atteindre un objectif. A la fin de l’objectif, un rapport doit être produit et partage avec qui de droit.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité