Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

TOGO/Savanes : Formation/sensibilisation des décideurs locaux sur l’emploi décent et la formation professionnelle inclusive.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet emploi décent pour les personnes handicapées, financé par la BMZ et CBM et piloté par la FETAPH en partenariat avec l’ANPE, l’ANVT, l’ONATEPH et l’ATAIDEMES dont la finalité est de contribuer à travers l’insertion professionnelle, à l’amélioration des conditions socioéconomique des personnes en situation de handicap au Togo il est prévu des actions de renforcement des capacités des décideurs locaux dans toutes les régions du pays.

C’est dans ce sens qu’APHMOTO a organisé un atelier formation/sensibilisation de deux (02) jours le 30 Septembre et le 1er Octobre 2020 dans les locaux des affaires sociales de Dapaong à l’endroit de 20 décideurs des élus locaux, des organismes professionnels, des syndicats et entreprises de formation sur les thèmes : les connaissances de base sur la thématique du handicap, de l’inclusion, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les offres d’emplois publics et privés de Dapaong.
L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées au marché de l’emploi public et privé au Togo.
Durant les deux jours de formation, deux communications ont été développées à l’endroit des participants « comprendre le handicap », « Accessibilité et accueil des personnes handicapées » afin de les permettre de réfléchir sur les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local.
Cet atelier avait également pour but de recueillir à travers un questionnaire des informations et statistiques sur les impacts des différentes sensibilisations et formations réalisées dans le cadre du projet Emploi décent depuis 2018.
Les participants ont été entretenus sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés, les mesures correctives prises, la notion de handicap, les expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et patrons en situation de handicap.

A travers les travaux de groupe, les facilitateurs ont amené les participants à réfléchir sur les expériences positives des décideurs et organismes professionnels qu’ils sont sur les apprentis et patrons en situation de handicap mais aussi difficultés que leurs structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés et quelles sont les mesures correctives prises.
Tout ceci a permis aux participants avec l’encadrement du chargé du volet inclusion de la DRAS-S, le point focal EI et le DP APHMOTO de formuler des recommandations durant ces deux jours à l’endroit du gouvernement, des organismes professionnelles mais aussi des décideurs locaux.
.
LOUKOUBA Dermane rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité