Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

APROFEHTO et le renforcement de connaissances sur la maladie du cancer

APROFEHTO: sensibilisation des femmes handicapées et des mères d'enfants handicapés sur les causes, les facteurs de risques, les conséquences du cancer du sein et du col de l’utérus et les avantages du dépistage précoce

Le 05 octobre 2018, une sensibilisation a été menée à Djidjolé sur « les causes, les facteurs de risques, les conséquences du cancer du sein et du col de l’utérus et les avantages du dépistage précoce ».

L’objectif de cette action est d’informer, sensibiliser les membres (les femmes et hommes handicapée(s) et les mères d’enfants handicapés) sur les causes, les facteurs de risques et les conséquences de cancer et aussi les Amener à comprendre la nécessité de faire du dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, et éventuellement pour les hommes, du poumon et de la prostate.

Bon nombre de femmes souffrent de cancer du sein et négligent les symptômes qui sont pour la plupart des signaux d’avertissement. Or lorsque le cancer du sein et du col sont dépistés sur le tard les traitements disponibles se révèlent inefficaces et les personnes touchées succombent à la maladie.

En 2015, quatre femmes handicapées membres de l’APROFEHTO sont décédées des suites d’un cancer du sein diagnostiqué trop tard. C’est pourquoi, la réduction des risques de décès par le cancer du sein et du col de l’utérus à travers le renforcement des connaissances, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est le défi d’APROFEHTO vis-à-vis de ses membres et de toute la communauté.

En général les femmes sont plus exposées au cancer en Afrique et au Togo.
Au total, 303 personnes dont 218 bénéficiaires d’APROFEHTO ont participé à cette sensibilisation qui a été réalisée grâce à l’appui technique de l’ATBEF (Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial). L’Assistante médicale mise à disposition par l’ATBEF a expliqué de façon approfondie les causes, les facteurs de risques, les conséquences du cancer et les avantages du dépistage.

Elle a ensuite montré les positions et les différentes étapes d’une auto palpation des seins adéquats lorsqu’on soupçonne la présence d’une tumeur maligne dans le sein. Un cancer vite dépisté offre des garanties de survie chez les patients.

De la même manière, le cancer du col de l’utérus également peut être soigné et éradiqué s’il est vite décelé. Il est causé par un virus appelé « papillome » et un vaccin est aujourd’hui disponible pour les jeunes filles pubères qui n’ont pas encore eu d’expérience sexuelle.

Enyonam ALIPUI, Rédactrice Proadiph

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité