Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Agravation de la COVID-19, quel impact sur le milieu handicapé ?

La vulnérabilité des personnes en situation de handicap devient de plus en plus grave a cause de l'agravation de la pandémie de la COVID-19.

En temps normal, les personnes handicapées font déjà face à la discrimination, à de forts taux de violence basée sur le genre, ainsi qu’à leur exclusion des services et des instances de décision. Aujourd’hui, alors que la pandémie de COVID-19 s’étend dans le monde entier, la vulnérabilité et les obstacles se renforcent encore pour les personnes handicapées.

Partout, les systèmes de santé doivent supporter une charge énorme à cause de la maladie à coronavirus, qui peut être mortelle. Pour répondre à cette crise, les pays imposent des restrictions de déplacement visant à ralentir la propagation du virus. On s’attend à des conséquences significatives de la pandémie, avec notamment une augmentation de la violence basée sur le genre et la perte de l’accès à des services de santé essentiels.

Les préoccupations s’accroissent encore vis-à-vis des jeunes personnes handicapées, qui ont près de trois fois plus de chances d’être victimes de violences sexuelles que les personnes valides, et qui sont mises de côté dans la réponse à la pandémie.

Notons qu’en temps de crise, comme c’est le cas avec le COVID-19, les personnes handicapées rencontrent plus d’obstacles dans leur accès à l’information, à l’éducation et aux services, et sont souvent ignorées dans les interventions d’urgence.
Dans le même temps, les ressources et l’attention peuvent être redirigées depuis les services de santé sexuelle et procréative vers d’autres branches, et la violence basée sur le genre, particulièrement pour les femmes et filles handicapées, augmente avec l’isolement social, la perturbation des routines du quotidien, et le fait que les soignants ne puissent pas toujours leur rendre visite.

Les personnes handicapées rencontrent fréquemment des difficultés dans leur accès aux services de santé sexuelle et procréative, par exemple. En plus de la stigmatisation et de la discrimination dont elles sont victimes, elles peuvent également avoir du mal à bénéficier de transports adéquats ou à communiquer leurs besoins à cause de la restriction des mesures de prévention.

les mesures de contrôle de l’infection et de santé publique de la COVID-19 doivent être accessibles aux personnes handicapées. Il faut s’assurer qu’elles puissent continuer à béneficier du soutien des soignants et des prestataires dont elles ont besoin.

Pendant le confinement, les femmes handicapées sont encore plus isolées et susceptibles d’être victime de violences basées sûr le genre
La protection contre la violence basée sur le genre doit être une priorité en ce qui concerne les personnes handicapées. Des numéros verts et des services de protection doivent être accessibles, et les personnels juridiques et de santé doivent être correctement formés et faire preuve de compassion.

Les gens qui travaillent dans le cadre de la réponse au COVID-19 doivent s’associer aux personnes handicapées pour développer leurs plans de réponse, pour rendre l’information accessible et que les personnes handicapées ne soient pas discriminées dans la prestation de services pendant la crise du COVID-19.

N’ganyire TUO
Rédactrice C.I

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité