Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Atelier de restitution du module 1 de la Formation BRIDGE CRPD-SDG’s à Abidjan

L’atelier de restitution du premier module de la formation Bridge CRPD-SDGs a été organisé par la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) avec l’appui de la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) du 25 au 27 août 2020 au Complexe Hôtelier Assonvon de Yopougon (Abidjan).

Photo de famille

Deux personnes handicapées originaires de Côte d’Ivoire ont pris part à la formation sur le premier module BRIDGE CRPD-SDGs, Cycle Afrique de l’Ouest francophone, organisée par la FOAPH et International Disability Alliance (IDA) du 02 au 08 novembre 2019 à Niamey (Niger). Il s’agit des Président Diabaté Adama de la Fédération des Associations pour le Bien-Etre des Albinos de Côte d’Ivoire (FAOBEACI) et Ouattara Dido de l’Association Nationale des Sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI). Selon le mode opératoire du BRIDGE CRPD-SDGs, les bénéficiaires doivent faire des restitutions pour partager cette enrichissante expérience avec les organisations de personnes handicapées au niveau national.

Présentation sur l’Agenda 2030 par Ouattara Dido

Du 25 au 27 août 2020, c’est le complexe hôtelier Assonvon de Yopougon qui a abrité cet atelier de restitution qui a réuni une vingtaine de leaders d’organisations de personnes handicapées sous la supervision de M. Omar Siddo, président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) et M. Souley Moussa, Coordonnateur de la FOAPH . Au cours de cet important atelier, les 2 Présidents chargés de la restitution ont partagé avec leurs confrères les connaissances acquises lors de l’atelier de Niamey. Ainsi, à travers des présentations Powerpoint et des exercices de mise en situation pratiques, ils ont su partager les outils nécessaires pour aider les participants à établir le lien en la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) afin d’utiliser la Convention comme outil d’analyse des politiques publiques et de mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Côte d’Ivoire.

Exercice sur les principes généraux de la CDPH

Par ailleurs, il convient de remercier M. Omar Siddo, expert formateur BRIDGE dont les contributions très pertinentes ont été très appréciées. Ont peut citer, entre autres, la conduite du « jeu de la vie » qui a permis de comprendre les barrières liées à chaque type de handicap et les explications détaillées du Triangle des Besoins-Droits-Ressources démontrant l’inter connectivité entre ces trois notions.

Conduite du jeu de la vie par Omar Siddo

Dans l’attente de la formation sur le deuxième module, les participants à cet atelier de restitution ne peuvent que se réjouir de disposer désormais d’outils assez solides et pertinents pour améliorer leurs plaidoyers en vue de l’inclusion des personnes handicapées au niveau local, comme l’a souligné M. Koné Aboubacar, Président du Conseil d’Administration de la COPHCI.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité