Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Au sein des groupes d’entraide, les parents d’enfants handicapés se mobilisent et trouvent de solutions pour leurs enfants

A travers son projet de Réhabilitation Fonctionnelle, HI en collaboration avec l’Hôpital de Murunda, en District de Rutsiro, a formé 83 parents d’enfants handicapés, réunis dans 14 groupes d’entraide, en provenance de secteurs de Murunda, Manihira, Gihango, Mushubati, Mukura, Rusebeya, sur les exercices de réadaptions à domicile


Habituellement, les services de réadaptation ne peuvent être trouvés qu’au niveau de l’hôpital. Mais souvent les familles qui ont des enfants handicapés habitent loin de l’hôpital et doivent faire de longs trajets pour atteindre l’hôpital. Par conséquent les familles ne peuvent pas venir régulièrement à leur rendez-vous, sans compter les coûts associés tels que le transport, le logement et la nourriture.

C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec HI, le département de physiothérapie organise parfois une équipe mobile pour fournir certains services dans la communauté même, y compris ce genre de formation des parents. Cette approche de transfert de compétences et de suivi continu par les professionnels de la santé, a permis de renforcer les groupes d’entraide des parents d’enfants handicapés, et d’améliorer la qualité de vie de leurs enfants handicapés, ainsi que celle de leurs familles.

C’est le cas de ISEZERANO Sano Hubert, 4 ans, et qui souffre de handicap multiple, qui a récemment bénéficie d’un matériel de rééducation fourni par le groupe d’entraide dont fait partie ses parents.

En effet, à la suite de cette formation sur les exercices de réadaptation à domicile, les familles se sont efforcées non seulement de s’impliquer activement dans la pratique de ces exercices, mais aussi de se soutenir mutuellement, pour aider leurs enfants.

C’est ainsi que les membres de groupe dont fait partie les parents de Sano ont pris l’initiative de mobiliser de l’argent pour venir en aide cette famille qui était en difficultés de trouver un équipement adapte à Sano.

En juin dernier, ils ont donc pu réunir 200 000 RWF et ont acheté différents équipements dont un déambulateur a l’intention de Sano.

Maintenant grâce à ce matériel, Sano peut faire des exercices de marche à la maison.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité