Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Bénin/ À la découverte de Stéphane Fulbert GBAGUIDI et son magazine de mode "Sans différence"

Stéphane est une personne handicapée moteur et très entreprenant. Il a sorti un magazine de mode dénommé"sans différence" pour mettre en valeur les talents des personnes handicapées en matière de la mode. Découvrons le...

Je m’appelle Fulbert Stéphane GBAGUIDI. Jai 28 ans. Je suis paraplégique, je me déplace donc en fauteuil roulant.

Je suis devenu personne à mobilité réduite depuis mes 18 mois. En effet, à 09 mois je marchais déjà. Et un matin alors que la terrasse familiale était en train dêtre nettoyé à l’eau savonneuse, jai couru pour m’amuser dedans, jai glissé et je suis tombé. Tous les efforts médicaux pour m’aider à retrouver l’usage et la motricité de de mes membres inférieurs étant vains, je me déplace depuis lors dans un fauteuil roulant.

L’idée derrière ce projet est de contribuer à changer non seulement le regard de la société sur le handicap, mais aussi d’amener les personnes en situation de handicap à comprendre, à intégrer et à réaliser le fait que leur handicap n’est pas une sorte de destiné inévitable qui les oblige à vivre en marge de la société, mais bien au contraire qu’ils peuvent et doivent nonobstant leur handicap, se faire une place et s’affirmer dans la société.

Même si tout n’a pas été rose, je considère cette première expérience encourageante. J’estime que l’engouement qu’elle a suscité est comme un appel à transcender les différentes difficultés rencontrées, à les corriger afin de pérenniser ce projet et atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés.

Nos projets se résument essentiellement en la vulgarisation du premier numéro de notre magazine, de même que celle de notre projet dans sa globalité. Aussi, à moyen terme, nous travaillerons pour la sortie du second numéro de notre magazine.

Le handicap, pour moi, loin dêtre considéré comme un coup fatal du destin, doit être perçu comme un appel à davantage de courage et de détermination pour celui qui le porte afin de réussir et de s’affirmer dans la société.

Propos recueillis par Abdoul-Wahab Yek

Contacts :
Appel et Whatsap (00 229) 62 79 68 68/(00 229) 96 71 6612
Email : contact@sansdifference.com
Site Web : www.sansdifference.com
Page FB : SANS DIFFÉRENCE
YOUTUBE : sans différence

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité