Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Bénin / E-Télé parle du handicap dans le couple

C'est à travers une émission télé en directe que E-Télé a décidé de discuter autour du handicap dans le couple ce vendredi 10 Décembre 2021 à son siège à Cotonou.

À l’occasion, trois personnes handicapées sont invitées à savoir Monsieur Akinocho, Monsieur OBOSSOU David et Monsieur SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab.

La première question a été de savoir ce qu’on peut entendre par le handicap. Les invités ont donné la définition du handicap selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et selon la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH). Nous pouvons retenir que le handicap est la résultante de la confrontation entre les déficiences présentées par les personnes handicapées et les barrières environnementales, comportementales et sociétales.

En suites il a été question de savoir comment chacun des invités a pu surmonter et accepter son handicap. Dans un langage simple, chacun à expliqué comment son handicap est survenu et la façon dont il s’est pris pour dépasser les difficultés et se faire une place dans la société.

Après une pause musicale avec la chanson de la feue Zouley SANGARE "être handicapé n’est une fatalité" l’émission a repris.

Cette fois la question ultime, comment chacun des invités a rencontré son âme sœur et comment se sont passés les démarches qui ont abouti au mariage. Et enfin comment les choses se passent dans le couplé en ce moment.

Selon David, il a rencontré sa femme dans son entourage et ça n’a pas été facile pour la famille de sa femme d’accepter leur union mais du côté de sa famille ça a été une très bonne nouvelle. Aujourd’hui il se sent épanoui dans son couple.

Quand à Akinocho, il s’est mis en relation avec une jeune femme qu’il a rencontré et convaincue. Il a eu une fille avec elle malgré les problèmes avec sa belle famille. Aujourd’hui sa femme est partie de chez lui mais il garde toujours espoir de la reconquérir.

Enfin Abdoul-Wahab a dit avoir rencontrer sa femme lors d’une activité sur la promotion du genre. En suite il a accompagné celle-ci dans sa famille en tant qu’ami avant d’atamer les démarches. Il a témoigné qu’il n’a pas connu de difficultés avec sa belle famille avant de se marier. Aujourd’hui il vit dans couple heureux.

Il faut noter qu’il a été remarqué par tous les invités que ce n’est pas facile de gérer lorsque le handicap survient à un des époux au cours de la vie de couple. Mais avec l’amour, la compréhension mutuelle et la communication c’est possible de gérer.

Il est important de noté que beaucoup de spectateurs ont appelé pour se prononcer sans oublier ceux qui ont envoyé des messages très émouvants.

Cette émission a été dirigée de main de maître par deux jeunes journalistes talentueuses, Madame Brunelle et Madame Diane.

Pour Proadiph, Abdoul-Wahab SALAHOU YEKINI

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité