Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Bénin /Processus de l’examen de la mise en œuvre de la CDPH : Les membres des réseaux de la FAPHB outillés sur leur rôle

Un atelier de formation sur la participation des organisations des personnes handicapées du Bénin, au processus de l'examen de la mise en œuvre de la CDPH par le comité des droits des personnes handicapées a été lancé dans la matinée de ce lundi 13 décembre 2021 au siège de la fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (FAPHB) sise à sainte-Rita à Cotonou. En plus les participants, l'événement s'est déroulé en présence du président du forum africain des personnes handicapées (FAPH), du président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), du représentant du partenaire IDA et du directeur de la maison de la société civile du Bénin.

Dans son mot de bienvenue, Nassirou DOMINGO, Président de la fédération des associations des personnes handicapées du Bénin a adressé ses mots de remerciement au représentant du partenaire IDA. Il a exhorté les participants à être attentifs afin de mieux comprendre l’intégralité des modules prévus pour la formation. Je voudrais que nous soyons experts de nous mêmes, experts sur la convention des droits des personnes handicapées, a-t-il souhaité.

Juan Ignacio PEREZ BELLO, représentant du partenaire "International Disability Alliance (IDA)" a dès sa prise de parole, salué tous les efforts consentis par la fédération pour l’organisation de cette séance de renforcement de capacités. Selon ses explications, c’est pour la première fois qu’un organe des Nations Unies évalue tous les sujets liés aux questions des personnes handicapées et de produire des recommandations qui seront utiles pour l’État du Bénin en consultation avec la société civile.

Avant de procéder au lancement officiel de l’activité, Idriss Maïga ALZOUMA, Président du forum africain des personnes handicapées a fait certaines clarifications. Cet atelier de formation est organisé parce que le Bénin sera examiné par le comité des Nations Unies pour faire le point de l’avancement en matière de respect de l’engagement de l’État à travers la ratification de la convention. Ce n’est pas un procès contre l’État. Mais, c’est pour analyser la situation par rapport aux engagements, voir ce qui est fait afin de formuler des recommandations pour l’amélioration du quotidien des citoyens handicapés du Bénin,
a-t-il laissé entendre.

Pour y arriver, le numéro 1 du FAPH a indiqué qu’ils ont besoin de l’appui et de la contribution de tous. Raison pour laquelle, il a martelé l’importance de l’atelier de formation qui leur permettra de mieux comprendre le rôle qu’ils doivent jouer dans le processus de l’examen de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées, Nous ne sommes pas des structures de la société civile qui ont tendance à revendiquer, à se bagarrer. Nous pensons que, notre rôle est d’aider l’État à mieux prendre en compte les préoccupations des personnes handicapées, a précisé le président du FAPH.

Il faut noter que cet atelier de formation organisé par la FAPHB en collaboration avec le FAPH et l’IDA se tient les 13 et 14 décembre 2021. Les différents modules à développer permettront aux participants composés essentiellement des représentants des réseaux, membres de la fédération d’être outillés sur le rôle qui doit être les siens dans le processus de l’examen de la mise en œuvre de la convention des droits des personnes handicapées par le comité des droits des personnes handicapées.

Pour Proadiph / Abdoul-Wahab SALAHOU YEKINI

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité