Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

fr

Communiqué de presse de l’UMA à l’occasion de la Journée de la canne blanche

La Journée de la canne blanche vise à rappeler au monde entier l’importance de la canne blanche comme outil d’une vie autonome pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’Union Mondiale des Aveugles saisit cette opportunité pour défendre des politiques, des lois et une infrastructure adaptée dans tous les pays, permettant que les personnes aveugles et malvoyantes puissent vivre et se déplacer de façon indépendante à domicile, à l’école, au travail, et au sein de leur communauté.

Tout ceci s’inscrit dans la lignée de l’Article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, qui demande aux pays d’identifier et d’éliminer les obstacles et les barrières et de prendre des mesures pour assurer aux personnes handicapées l’accès à l’environnement, aux transports et aux services publics. L’Article 19 établit aussi que les personnes handicapées doivent pouvoir vivre de façon autonome, être incluses dans la communauté et choisir là où elles souhaitent vivre. L’Article 20 quant à lui dit que la mobilité personnelle et l’indépendance doivent être encouragées en facilitant une formation abordable en matière de mobilité personnelle, d’aptitudes à la mobilité et d’accès aux aides à la mobilité.

Sans oublier l’Objectif de développement durable 11, qui insiste sur l’importance de rendre les villes et les lieux d’établissement humains inclusifs et sûrs pour tous. Il est nécessaire que les pays travaillent pour atteindre cet Objectif, car l’accès universel permettra de résoudre certaines des difficultés que rencontrent actuellement les personnes aveugles et malvoyantes qui utilisent une canne blanche dans nos pays membres.

À l’occasion de cette importante journée, nous espérons que les décideurs politiques reconnaîtront l’importance du droit des personnes aveugles et malvoyantes à voyager de façon autonome et sûre dans un environnement universellement accessible et à faire usage de leur canne blanche. Nous croyons qu’une société plus inclusive, plus accessible et plus égalitaire sera source de meilleures conditions de vie pour notre communauté.

L’Union Mondiale des Aveugles (UMA) est l’organisation mondiale qui représente les quelques 253 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde. Ses membres sont des organisations de personnes aveugles qui parlent en leur propre nom, des organisations qui servent le collectif dans plus de 190 pays, ainsi que des organismes internationaux qui travaillent dans le domaine du handicap visuel.

UMA
Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS