Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Côte d’Ivoire : La Fédération des Associations et Organisations pour le Bien-Être des Albinos de Côte d’Ivoire (FAOBEACI) reçoit des Dons en vivres et non vivres du Ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.

Le Ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé le 21 Août 2020 au sein de la Direction de la Solidarité, à une remise de Dons à la Fédération des Associations et Organisations pour le Bien-Être des Albinos de Côte (FAOBEACI).

La FAOBEACI organe faîtière des structures oeuvrant pour la promotion et défense des droits de l’homme ainsi que le bien être des Albinos, créé le 21 Septembre 2011, dirigée par le Président DIABATÉ ADAMA.
La FAOBEACI regroupe en sein 08 Associations :
1- BEDACI(Bien Être Des Albinos de Côte d’Ivoire),
2- ASACI (Action et Solidarité pour les Albinos de Côte d’Ivoire),
3- ABEAB ( Association pour le Bien-Être des Albinos de Bouaké),
4- AIPFA (Association Ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos),
5- LEPANI ( Lepa Ni),
6- ASALKO (ASsociation des ALbinos de KOrhogo),
7- AISPA (Association Ivoirienne de Sport des Personnes avec l’Albinisme),
8- AEAA (Association des Enfants Albinos d’Afrique).

L’activité de remise des Dons puisse sa source dans la stratégie nationale du gouvernement de riposte face à la pandémie de la COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Cette stratégie de riposte est mis en œuvre par trois mécanisme :
1- Soutien aux populations, mis en œuvre par le Ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contreontre la Pauvreté ;
2- Soutien aux PME(Petite et Moyenne Entreprise), mis en œuvre par par le ministère de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du ministère en charge des PME ;
3- Soutient aux Entreprises et Industries, mis en œuvre par le ministère en charge des industries.
Les Dons étaient constituer de :
- 05 Sacs de riz de 25 kilogrammes,
- 30 Kits alimentaires,
- 10 Planches à laver,
- 05 Seaux lave mains complet,
- 04 Cartons de sardines,
- 02 Cartons de phosphatine,
- 01 Carton de Bledine,
- 02 Cartons de sucre de 25 kilogrammes,
- 02 Cartons de savons liquides,
- 01 Carton de Bledina junior,
- 10 Cartons d’huile,
- 01 Carton de poisson,
- 40 Paks de farine pâtisserie.

L’activité cadre avec l’article 11 de la CDPH(Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées) : Situations de risque et Situations d’urgence humanitaire qui stipule que les États Parties prennent, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international notamment le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, toutes mesures nécessaires pour assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées dans les situations de risque, y compris les conflits armés, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles.

Les personnes avec l’Albinisme remercient le gouvernement pour cette action qui leur donne une bouffée d’oxygène ; mais du fait que la majorité des personnes avec l’Albinisme exercent dans le secteur d’activité informel, ils ont vu leur activité économique être impactée par la COVID-19 qui a emplifiée leur vulnérabilité.
Nous souhaitons un accompagnement ou un soutien économique post-COVID-19 du gouvernement aux personnes avec l’Albinisme qui ont eu leur activité économique impactée par la COVID-19.

Rédacteur PROADIPH Côte d’Ivoire
DIABATÉ ADAMA

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité