Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Covid-19, Handicap International (HI) au front.

L’année 2020 aura été la plus sombre pour toute l’humanité pour cause de la pandémie covid-19. En effet, cette pandémie dans son ravage ne fait aucune distinction dans le choix de ses victimes. Le même sort est réservé aux plus forts et aux plus faibles. Cependant, l’humanité n’est pas restée les bras croisés. Plusieurs actions sont menées pour faire face à la situation. C’est ainsi que Humanité Inclusion (ex Handicap International) s’est lancée dans des actions de sensibilisation de proximité en direction des personnes vulnérables dont les personnes handicapées et la population en général.

L’objectif poursuivi par Handicap International est de faire comprendre l’importance des gestes barrières aux plus vulnérables et rassurer la population.

Le message a porté sur le mode de transmission du virus, le mode de protection et la stratégie d’aider les personnes en situation de handicap, souvent plus fragiles face au virus.
Vu que de nombreuses personnes handicapées, par rapport à leur type de handicap sont dans l’incapacité d’appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale recommandée, elles doivent donc pouvoir être équipés pour se protéger elles-mêmes. En effet, certaines personnes handicapées peuvent avoir besoin d’aide d’autres personnes non handicapées dans leur vie quotidienne. Les personnes handicapées et leur aide doivent se protéger en portant des bavettes et disposant de leur propre eau et gel hydro alcoolique avec elles pour se laver les mains.

Etant donné que les prix des produits d’hygiène qui ont flambé dès l’annonce des mesures barrières afin que les plus pauvres puissent continuer à accéder à ces produits de base, les équipes de Handicap International ont lancé la production d’eau de javel et de savon pour faire des kits d’hygiène adaptés à l’utilisation des personnes handicapées.
Ces kits sont distribués dans les zones les plus pauvres, dans lesquelles il y a une grande promiscuité, et à aux bénéficiaires habituels de handicap international.

Des émissions radiophoniques sont aussi organisées pour aider les personnes à gérer leur peur car cette pandémie est en même temps source d’angoisse.
Ces émissions ont pu permettre que les gens puissent avoir conscience de la gravité de la situation et de ne pas se sentir complètement impuissants.

AMOUGNOM Dikpedama

Rédacteur prodiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité