Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Des préoccupations de la FEMAPH prises en compte par le Conseil National de Transition

La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) a pleinement joué sa partition à l’amendent et à l’amélioration de la Feuille de route et de la Charte de la transition politique au Mali adoptées à l’issue des concertations nationales organisées à Bamako du 10 au 12 septembre 2020. Sous la clairvoyance de sa présidente, Mme Djikiné Hatouma Gakou, elle s’est battue pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap au Mali soient réellement prises en compte dans ses documents dont l’application correcte permettra de dessiner le futur Mali.

Lors des travaux en groupe et les débats en plénière, Mme Djikiné Hatouma Gakou a proposé que les personnes vivant avec un handicap soient mentionnées aux préambules de la Feuille de route et de la Charte de la transition. Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’ajouter la sécurité alimentaire et humanitaire (pour les plus démunis, surtout les personnes vivant avec un handicap) dans la « Priorité 1 » ainsi que la sécurisation du Sahel occidental.

Dans le projet de la Charte de la transition, ses amendements ont porté sur plusieurs articles (13, 17 et 22). Il s’agit notamment de l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la composition du Conseil national de la transition (CNT) ; le rajout de la lutte contre toutes formes de discriminations négatives et l’application de la loi N°2018-027 du 12 juin 2018 à l’instar de la loi N°052.

Quant à la durée de la transition, la proposition de la FEMAPH était de 18 mois au moins à deux ans (24 mois) au plus. Elle est finalement de 18 mois. « Après mes interventions orales, j’ai déposé le document écrit. Les propositions sur les préambules et l’ajout des personnes vivant avec un handicap dans le CNT ont été prises en compte. A noter que d’autres groupes ont mentionné la nécessite de la prise en compte du handicap dans les documents concernés », a précisé Mme Djikiné Hatouma Gakou. Une présidente dont la détermination, la persévérance à défendre les préoccupations des personnes handicapées et l’abnégation ont séduit de nombreux participants qui ont adhéré à sa cause.
Créée en 1982, la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées est la fédération faîtière des associations nationales de personnes handicapées. Forte de près de 9000 membres, les associations représentent les différents types de handicap. Il existe 8 fédérations régionales (FERAPH) et 44 fédérations locales (FELAPH). La FEMAPH est la principale interlocutrice de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion des personnes handicapées.

Sa vocation est de lutter contre les préjugés, défendre les droits des personnes handicapées ; promouvoir l’organisation et le développement de programmes de prévention, d’éducation de réadaptation et de réinsertion sociale en collaboration avec les associations membres ; coordonner les activités des associations ; renforcer leurs capacités et favoriser les échanges d’informations, d’expériences entre les associations, au niveau national, régional et international, et appuyer les pouvoirs publics à adopter et à appliquer une législation relative à la protection, à la formation et à l’emploi des personnes handicapées.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité