Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Echo sur la commémoration de la 29eme anniversaire de la journée internationale des personnes handicapées à Dapaong-savanes-Togo.

Célébré chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée a pour vocation d’œuvrer à travers la promotion des actions de sensibilisations/plaidoyer sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

APHMOTO, une association des personnes handicapées motivées de Tône œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées et le développement local inclusif dans la région des savanes, a mobilisé l’ensemble des autorités et acteurs de développement au tour du thème de cette édition 2021 « le leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post Covid19 inclusif, accessible et durable », qui interpelle le monde en développement pour plus d’actions post covid19 sensibles à l’épanouissement des personnes handicapées à la base.

A cet effet, les actions de conscientisation communautaire suivantes ont été organiser : deux (2) émissions radiophoniques de sensibilisation de la population ont été animées sur la problématique du leadership, la pleine participation effective des personnes handicapées au processus du développement local, les enjeux/défis du développement inclusif accessible et durable des communes post COVID-19 dans les préfectures des savanes.
De même, à l’apothéose le 3 décembre, au regard du contenu du message du thème de l’année 2021, APHMOTO a mobilisé environ 100 autorités locales et acteurs de développement des savanes dans la grande salle de la préfecture de Tône pour l’activité de conférence débat couplé de mini foire d’exposition. Cette activité a permis de présenter la situation de l’impact négatif de covid19 sur les personnes handicapées des savanes.

Au terme des débats, APHMOTO a eu à formuler des plaidoyers suivants à l’endroit des autorités et partenaires : l’institutionnalisation de l’éducation inclusive, rendre obligatoire les normes d’accessibilité dans la réalisation des infrastructures et lieux publics/privés, allouer un quota à tous les concours/recrutements aux personnes handicapées, promouvoir les agents/personnels handicapés dans les services, créer des lignes budgétaires sensibles aux personnes handicapées dans les communes, primer les meilleurs élèves et artisans handicapés dans les préfectures.

Les participants ont visité les stands sur l’éducation inclusive, la formation professionnelle inclusive et la santé mentale corroboré par des explications des spécialistes de chaque stand dans une ambiance festive entretenu par un intermède musical d’une artiste handicapée de Dapaong.
L’organisation de cet évènement de sensibilisation et de plaidoyer a été une réussite dans la région des savanes grâce à l’appui technique et financier de l’ONG internationale Humanité et Inclusion Togo.



LOUKOUBA Dermane rédacteur proadiph Togo.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité